Les roues de secours en voie de disparition

Relax News le mercredi 25 mai 2011 à 11:06:00

Les roues de secours en voie de disparition


- Chevrolet a décidé de supprimer la roue de secours de ses modèles américains au profit d'un kit de réparation pour les crevaisons et Michelin vient d'annoncer l'arrivée d'un pneu increvable. Les jours de la roue de secours sont comptés.

Les roues de secours, élément aussi discret qu'essentiel des voitures d'aujourd'hui, ont rendu de fiers services aux automobilistes. Les chiffres montrent que les conducteurs européens sont victimes de crevaisons tous les 75.000 kilomètres, alors que leurs homologues d'Asie crèvent tous les 3.000 km en moyenne.
Les propriétaires de la nouvelle Chevrolet Cruze Eco devraient faire partie des premiers automobilistes modernes à ne pas avoir à se soucier de leur roue de secours, le constructeur ayant opté pour un "kit de gonflage" ("inflator kit") en lieu et place de la roue de secours, afin de réduire le poids de son véhicule ultra-efficient. Est à noter qu'Opel propose lui aussi un kit anti-crevaison sur certains modèles, la roue de secours devenant optionnelle.
Chevrolet estime que ses indicateurs de pression des pneus, installés dans les modèles les plus récents, suppriment le besoin d'une roue de secours puisque les problèmes peuvent être décelés à l'avance.
C'est pourquoi le constructeur a annoncé la semaine dernière qu'il remplacerait la roue de secours par un kit de réparation qui permet de colmater les trous jusqu'à 0,6 cm de diamètre.
Cela devrait suffire à regonfler les pneus en attendant une véritable réparation. Dans des cas extrêmes, les conducteurs peuvent, en pressant un bouton, entrer en contact avec des dépanneurs.
L'idée est bonne et pourrait bien faire son chemin, même si Michelin a une autre solution, présentée lors du Challenge Bibendum en Allemagne la semaine dernière.
Le spécialiste français des pneus a peut-être finalement percé le secret du pneu véritablement increvable, grâce à une "peau" collée à l'intérieur, capable de colmater instantanément le moindre trou.
Protégé par 15 brevets, ce pneu représente "une avancée technologique sans précédent" qui pourrait être sur les routes dès 2014. C'est également une bonne nouvelle pour l'environnement, puisqu'il devrait réduire la consommation de caoutchouc et de carburant.
gm.com
michelinman.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une