Sécurité : comment bien découper son véhicule

Relax News le mardi 14 juin 2011 à 17:33:00

Sécurité : comment bien découper son véhicule


- L'Automobile Club Association Française des Automobilistes (ACAFA) présente ce mardi 14 juin un service en ligne dédié aux secours et plus particulièrement à l'aide au découpage des voitures, incontournable en cas de choc extrême.

L'ACAFA vient de lancer sur Internet un service regroupant toutes les fiches de secours des constructeurs. Ceux-ci proposent des plans de découpage de leurs modèles et l'Automobile Club a décidé de mutualiser l'ensemble pour que tous les conducteurs puissent télécharger puis imprimer le plan d'aide dédié à leur propre véhicule.
En plus d'aider à la découpe de la voiture, une fiche de secours à bord permet d'évaluer la position des airbags, des rétracteurs de ceinture, des appuie-tête et divers autres équipements qui peuvent constituer un obstacle pour les équipes de secours. De même, la déconnexion des batteries sur les véhicules à énergies alternatives ainsi que les technologies des voitures à gaz peuvent constituer un danger supplémentaire qu'il est bon de savoir maîtriser grâce à la fiche imprimée.
En cas d'accident grave, ce document se révèlera également précieux pour les secours puisque ces informations peuvent faire gagner jusqu'à 30% de temps aux pompiers. C'est pourquoi l'ACAFA souhaite généraliser cette fiche de secours, à placer idéalement derrière le pare-soleil du conducteur. Pour indiquer sa présence à bord, il convient d'acheter un autocollant spécial à placer sur son pare-brise (il est en vente sur le site pour 1,95 euro).
Didier Bollecker, Président de L'Automobile Club Association Française des Automobilistes, rappelle que "la fiche de secours à bord reste la solution la plus sûre et la plus simple pour accélérer les interventions de sauvetage".
L'ACAFA compte aujourd'hui plus de 600.000 membres.
Retrouvez toutes les fiches de secours des constructeurs automobiles : www.automobile-club.org/fichedesecours


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une