Inauguration du mémorial et du musée du 11 septembre de New York

Relax News le lundi 5 septembre 2011 à 12:16:00

Inauguration du mémorial et du musée du 11 septembre de New York


- Dix ans après les attaques contre le World Trade Center, et après de nombreuses controverses, la reconstruction de nouvelles tours a enfin commencé, et la première partie de l'édifice, le National September 11 Memorial & Museum, sera inauguré à l'occasion du 10e anniversaire de l'attentat.

Pour commémorer l'événement, une cérémonie dédiée aux familles des 3.000 victimes ayant péri sur le site se tiendra le 11/9/2011. Le mémorial ouvrira au public le lendemain.
Ce site tant attendu se compose de deux immenses cascades qui remplissent des bassins au pied des anciennes tours jumelles. Le nom des victimes est gravé sur des tableaux de granit qui entourent les bassins. Le design intitulé 'Reflecting Absence' de Michael Arad, a remporté la compétition pour le mémorial parmi 5.200 candidats, provenant de 63 pays.
Le pavillon d'entrée est conçu par Snøhetta, un cabinet d'architectes norvégien, déjà responsable de la Bibliothèque d'Alexandrie en Egypte. Deux tridents d'acier provenant de la structure originale des tours jumelles ont été incorporés dans le grand atrium de verre du pavillon.
Le plan du mémorial recrée une séquence d'expériences qui suivent l'histoire des tours, l'attaque et la récupération. Des suites privées sont réservées aux familles des victimes et tout un chacun peut se recueillir dans une zone dite de contemplation.
Le musée a été conçu par le cabinet Aedas Architectural Design. Une rampe mène à l'espace d'exposition dans le coeur archéologique du site du World Trade Center. Elle fait écho à la rampe utilisée par les ouvriers du bâtiment pour nettoyer le site. En ce lieu, on ressent l'échelle originale des tours et du site. Des histoires orales de survivants figurent aussi dans cet espace.
La fin du parcours mène les visiteurs vers le soubassement du bâtiment, vers l'escalier des survivants ("Survivor Stairs") utilisé par les centaines de personnes qui ont réussi à s'extirper du site le jour de l'attaque. Ici figurent les fondements en béton et des restes de parois, ainsi que la dernière colonne ("Last Column") couverte d'inscriptions en hommage aux victimes.
Des cérémonies pour commémorer le 10e anniversaire des attaques seront organisées à travers le pays, y compris au Pentagone (Washington DC) qui a aussi été victime de cette série d'attentats. Des programmes télévisés et des éditions spéciales de journaux commémoreront l'événement le dimanche 11 septembre.
Pour réserver ses billets pour le mémorial et le musée du 11 septembre : 911memorial.org


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une