L'électronique embarquée, vedette du Salon de l'automobile de Genève

Relax News le mercredi 7 mars 2012 à 17:07:00

L'électronique embarquée, vedette du Salon de l'automobile de Genève


- Le 82e Salon international de l'automobile de Genève, qui s'ouvre jeudi 8 mars, est placé sous le signe de la high-tech et de l'électronique embarquée. A l'heure où les lignes des modèles se ressemblent de plus en plus, la différence se fait essentiellement sur le type de motorisation (moteur thermique, solution hybride ou 100% électrique) et sur les équipements électroniques proposés : systèmes multimédia, aides à la conduite et à la sécurité, etc.

De véritables ordinateurs de bord embarqués
Le tableau de bord se mue petit à petit en véritable centre numérique. L'un des exemples les plus frappants concerne la R-Link, une tablette multimédia intégrée et connectée à internet qui équipera dès cette année chez Renault la Nouvelle Clio et la petite citadine 100% électrique Zoé, présentée précisément en avant-première à Genève.
A cela s'ajoutent les systèmes multimédias, la plupart du temps compatibles Bluetooth et qui permettent de profiter dans sa voiture des contenus stockés dans son smartphone ou sa tablette. C'est le cas par exemple de Media Nav, proposé en option sur le nouveau Dacia Lodgy.
Des aides "intelligentes" à la conduite
D'une manière générale, les constructeurs misent tous sur une voiture plus intelligente, capable d'aider le conducteur à se garer ou à ne pas dépasser la vitesse autorisée. L'aide au stationnement semi-automatique facilitant les manœuvres, la détection des angles morts, la gestion de la vitesse en courbe, l'assistance au freinage d'urgence et le régulateur de vitesse sont parmi les systèmes d'aide qui commencent peu à peu à se démocratiser.
Certaines initiatives sortent du lot, comme le hayon à ouverture mains libres, associé au système d'accès à bord sans clé, proposé par Ford sur son nouveau SUV Kuga.
Les modèles à ne pas rater
Le Salon est surtout l'occasion de découvrir en avant-première certains modèles très attendus, parmi lesquels la nouvelle Classe A de Mercedes, le Ford B-Max, l'Opel Ampera (fraîchement élue "Voiture de l'année 2012") ou encore la Renault Zoé 100% électrique.
Les fondus de sport et de grosses cylindrées pourront toujours rêver devant les supercars, présentes en masse lors de cette édition, comme par exemple la Lamborghini Aventador J, la nouvelle Honda NSX ou encore la Maserati GranTurismo Sport.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une