20 ans Disneyland Paris : le parc va miser sur le renouvellement pour conforter sa position de leader

Relax News le jeudi 22 mars 2012 à 17:19:00

20 ans Disneyland Paris : le parc va miser sur le renouvellement pour conforter sa position de leader


- Disneyland Paris fête ses vingt ans dès le 1er avril prochain. Alors que ses festivités ne sont pas encore lancées, le leader des parcs d'attractions en France et en Europe tourne déjà son regard vers l'avenir. Dès l'an prochain, une nouvelle attraction 3D, imaginée à partir du film Ratatouille, devrait voir le jour dans les Studios Disney, le second parc du complexe.

Inauguré en 1992, considéré dès le début comme une réplique des autres parcs du groupe, Disneyland Paris a dû se renouveler au fil des ans pour pérenniser sa présence en France. L'arrivée de Space Mountain, en 1995, lui a permis d'éviter de disparaître seulement quelques années après son ouverture en redynamisant la fréquentation.
Demandeurs de nouveautés, les visiteurs obligent les parcs d'attractions à se réinventer. Disney doit d'ailleurs faire face aux innovations de ses rivaux, qui misent sur les nouvelles technologies pour créer des attractions nouvelle génération, provoquant de nouvelles sensations.
C'est donc en toute logique que Disneyland Resort Paris a affirmé qu'il ne comptait pas se laisser distancer dans la chasse aux nouvelles attractions, annonçant qu'il avait obtenu de sa maison-mère un financement de 150 millions d'euros pour agrandir le parc pendant plusieurs années.
Une partie de cet argent servirait à développer une attraction basée sur le film Ratatouille. Inaugurée l'an prochain dans les Studios Disney, selon les informations circulant, elle devrait inclure de la 3D dernier cri et des voitures sophistiquées "sans piste", entraînant le public à la poursuite de Rémy dans une cuisine virtuelle.
Le patron de Disneyland Paris, Philippe Gas, a également confirmé qu'une nouvelle attraction verrait le jour en 2014. Les sites internet de fans spéculent sur de nouvelles attractions en 3D ou un nouveau tour en tramway.
Tout cela s'ajoute, bien-sûr, aux projets existants liés à la célébration des vingt ans du parc cette année, pour laquelle de nombreuses rénovations ont été prévues, notamment celles de la Tanière du Dragon et du Bateau Pirate du Capitaine Crochet, ainsi que le lancement d'un nouveau spectacle "Disney Dreams !", lancé le 1er avril.
Steve Davison, le producteur de "Disney Dreams !", a expliqué aux fans qu'il permettrait à Disneyland Paris de revendiquer le "meilleur show laser au monde", la superproduction incluant aussi des jets d'eau et des feux d'artifice.
Les parcs Disney des États-Unis ne sont pas en reste pour rattraper leurs concurrents, a expliqué Robert Niles, de ThemeParkInsider.com, à Relaxnews.
"L'ouverture du Wizarding World of Harry Potter, en 2010, au parc Universal d'Orlando, a établi de nouveaux standards dans l'industrie des parcs à thème. C'est la première fois que Disney est sérieusement concurrencé, et il ne prend pas ce défi à la légère", a-t-il déclaré.
"Walt Disney World, à Orlando, prépare un agrandissement important de Fantasyland au sein du parc Magic Kingdom, tandis qu'en Californie, Disney va bientôt dévoiler une rénovation à un milliard de dollars de son parc California Adventure", poursuit-il.
L'Asie, où la croissance de la fréquentation des parcs d'attractions a été la plus importante ces dernières années, est aussi le théâtre d'importants investissements.
Un nouveau parc Disneyland doit ouvrir en 2016 à Shanghai. Il combinera les attractions habituelles de Disney avec des influences chinoises, pour créer un parc qui devrait être trois fois plus grand que le Disneyland le plus proche, qui a ouvert à Hong Kong en 2005.
Cette annonce a forcé Hong Kong Disneyland, dont les résultats déçoivent, à réagir, en mettant en place un programme d'investissements pour construire trois nouvelles attractions d'ici 2013, soit Toy Story Land, qui a ouvert au public en novembre 2011, Grizzly Gulch et Mystic Point.
A Tokyo, où se trouvent deux parcs Disney, de nouvelles attractions sont également en cours de construction, dans le cadre d'un programme qui doit durer jusqu'en 2016. La première nouveauté sera "Toy Story Mania!", qui accueillera ses premiers visiteurs cet été.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une