Le Parc aux étoiles des Yvelines va se doter d'un planétarium quasi-unique au monde

Relax News le jeudi 12 avril 2012 à 15:31:00

Le Parc aux étoiles des Yvelines va se doter d'un planétarium quasi-unique au monde


- Le Parc aux étoiles des Yvelines (Triel-sur-Seine) ouvrira courant 2013 un planétarium reposant sur une technologie quasi-unique au monde, un "starball". Acquis auprès de la Cité des Sciences et de l'Industrie en 2006, cet engin est capable de projeter jusqu'à 11.000 étoiles. Deux machines de ce type sont en service au monde, au Canada et donc prochainement en France.

Christophe Denis, le directeur du Parc aux étoiles, explique à Relaxnews : "le Starball était l'ancien projecteur de la Cité des Sciences et de l'Industrie que nous avons acquis en 2006. Il y a fonctionné pendant 20 ans".
Il poursuit : "Si nous ne l'avions pas récupéré, il aurait fini à la casse. La Cité des Sciences ne voulait pas forcément investir pour le remettre en état alors que le Parc aux Etoiles a été fortement soutenu, notamment par le Conseil régional, pour le réhabiliter".
A la différence des vidéoprojecteurs utilisés dans la plupart des planétariums au monde, le starball projettera des images de "grande qualité". Après quelques transformations, l'engin passera notamment à l'ère du numérique, il sera installé sous une coupole de 12 mètres de diamètre. 70 places assises seront installées pour permettre au public d'admirer cette voûte céleste reconstituée.
Le Parc aux étoiles est ouvert toute l'année au public. Constitué d'une galerie d'expositions, il propose aussi des visites commentées par des astronomes, et un lieu d'observation, notamment pour le Centre astronomique des Yvelines.
14.000 visiteurs sont pour l'heure recensés annuellement par le parc de loisirs. L'ouverture du Planétarium devrait quasiment tripler la fréquentation. "Nous nous attendons à 40.000 visiteurs d'ici fin 2013", affirme Christophe Denis.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une