Carrefour veut lutter contre les nuisances sonores de ses livraisons

Relax News le mercredi 18 avril 2012 à 11:46:00

Carrefour veut lutter contre les nuisances sonores de ses livraisons


- A l'heure où la problématique est à la réduction des émissions de CO2 lors de la livraison des grandes surfaces, le groupe Carrefour ambitionne de faire aussi un effort sur les nuisances sonores. Le géant de la distribution lance une phase de test, échelonnée de mi-avril à juillet, qui consiste à utiliser des camions aux moteurs silencieux, mais aussi à sensibiliser et former le personnel des magasins pour éviter au maximum de déranger les riverains.

Toute une série de mesures constitue ce dispositif, lancé en phase de test, dans le but de parvenir à réduire les nuisances sonores lors de la livraison de quatre magasins Carrefour Market parisiens. Ces derniers seront approvisionnés par des camions aux moteurs silencieux et par du matériel bénéficiant d'un label certifiant une mesure de bruit inférieure à 60 dB, soit l'équivalent d'une conversation entre deux personnes.
Par ailleurs, ce dispositif prévoit une "amélioration des accès en termes de voirie et de stationnement". Il s'agit par exemple d'installer une rampe d'accès ou d'abaisser les trottoirs pour faciliter le passage. Autre mesure : la mise en place d'une hotline téléphonique pour permettre aux riverains de partager les éventuels désagréments.
"La réduction du bruit lié aux livraisons permettra à terme de privilégier les livraisons 'de nuit' (tard le soir, tôt le matin). Le dispositif CERTIBRUIT permettra donc de réduire le trafic routier en journée et de diminuer les émissions polluantes de l'ensemble des véhicules" résume Carrefour.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une