Le Vesak, principale fête bouddhiste, célébré les 5 et 6 mai

Relax News le jeudi 3 mai 2012 à 17:51:00

Le Vesak, principale fête bouddhiste, célébré les 5 et 6 mai


(AFP) - Le Vesak, principale fête religieuse bouddhiste qui commémore tout à la fois la naissance, l'éveil et le décès du Bouddha il y a 2.600 ans, sera célébré les 5 et 6 mai dans toute la France.

A Paris une grande "Fête du bouddhisme", ouverte au public, est organisée à la Pagode du Bois de Vincennes, autour du thème de la méditation, avec pour point d'orgue la pleine lune du mois de mai, le dimanche 6.
Dès 11H00 samedi, le public pourra déambuler entre les stands des différentes communautés bouddhistes, tandis que les conférences de différents maîtres sur la méditation se succèderont dans l'après-midi.
Une "Veillée des Lumières" - méditation silencieuse, procession aux bougies, chants - débutera à 19H30 pour célébrer jusqu'à 21H30 la naissance, l'éveil et l'entrée dans le parinirvana du Bouddha Shakyamuni.
Le moment fort de la journée de dimanche sera la cérémonie inter-religieuse de célébration pour la Paix, à 14H30, rassemblant des représentants des communautés chrétienne, juive, musulmane et bouddhiste, à l'initiative de l'Union bouddhiste de France (UBF), instance représentative auprès des pouvoirs publics.
Créée en 1986, l'UBF travaille étroitement avec la Conférence mondiale des religions pour la paix. Son président Olivier Wang-Genh fait également partie de la Conférence des responsables de culte en France, représentant les six principales religions (catholique, protestante, orthodoxe, musulmane, juive, bouddhiste).
Selon l'UBF, le nombre de pratiquants ou sympathisants bouddhistes ne cesse d'augmenter sur le territoire françois. L'union y revendique 1 million de pratiquants (d'autres chiffres font état de 600.000 pratiquants) et 5 millions de sympathisants, attirés par la méditation et la recherche spirituelle.
Le Vesak figure sur la liste des fêtes religieuses établie par le ministère de la Fonction publique, donnant droit à un jour de congé pour les fonctionnaires se réclamant de cette spiritualité.
(Grande Pagode du bois de Vincennes, Route de la ceinture du lac Daumesnil, Paris 12e. Samedi 5 mai, de 11H00 à 22H00 et dimanche 6, de 11H00 à 19H00).


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une