Le lundi de Pentecôte : un jour férié chômé pour les salariés ?

Matthieu-B le mercredi 9 mai 2012 à 16:52:47

Le lundi de Pentecôte : un jour férié chômé pour les salariés ?

Cette année, la date du lundi de Pentecôte est fixée au 28 mai 2012. Ce jour sera-t-il chômé ou travaillé pour les salariés ? Le point sur les règles du droit du travail.

Depuis 2008, la journée de solidarité, qui prend la forme d'une journée de travail supplémentaire non-rémunérée, n'est plus obligatoirement fixée au lundi de Pentecôte. Le choix de sa date est donc libre. La journée de solidarité peut ainsi notamment être effectuée pendant un autre jour férié auparavant chômé (hormis le 1er mai) ou pendant un jour de RTT.
La date est librement fixée par un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, par un accord de branche. En l'absence d'accord, est elle déterminée unilatéralement par l'employeur après consultation du comité d'entreprise et des délégués du personnel. Les règles applicables au lundi de Pentecôte peuvent donc varier d'une entreprise à l'autre. Pour savoir s'il devra travailler pendant cette journée, un salarié doit donc connaitre le droit applicable dans son entreprise. Si celui-ci prévoit que le 28 mai sera une journée travaillée, le salarié a toujours la possibilité de prendre un jour de congé ou de RTT si son employeur accepte sa demande.
Pour en savoir plus sur les modalités pratiques applicables à ces règles, un salarié peut consulter notre fiche Lundi de Pentecôte et journée de solidarité.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une