Lancement du concours "Villes et villages étoilés" ouvert aux communes

Relax News le dimanche 20 mai 2012 à 14:42:00

Lancement du concours "Villes et villages étoilés" ouvert aux communes


(AFP) - Toutes les communes de France, quelle que soit leur taille, sont invitées à participer au 4ème concours "Villes et villages étoilés", ouvert jusqu'au 1er novembre pour "promouvoir la qualité de la nuit", réduire la pollution lumineuse nocturne et les dépenses inutiles.

L'an dernier, 88 communes représentant 200.000 habitants ont reçu ce label décerné par l'Association nationale pour la protection du Ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN). Six communes avaient reçu le label suprême de cinq étoiles et avaient pu apposer un panneau à leur entrée les définissant comme ville ou village étoilé, sur le modèle du concours des villages fleuris.
L'association, qui progresse "par étapes", espère cette année accueillir des communes plus grandes, du fait notamment de la nouvelle obligation des villes de plus de 50.000 habitants de "faire rapport sur leurs activités de développement durable au moment du débat budgétaire", indique Anne-Marie Ducroux, présidente de l'ANPCEN.
Pour elle, "c'est le moment de ce sujet". Elle cite la montée de la conscience environnementale, le contexte budgétaire très tendu et les "25 a 50% d'économies budgétaires faites par les communes" qui réduisent l'éclairage la nuit.
Elle rappelle aussi les enjeux sanitaires, tels que "l'impact biologique de l'effacement de l'alternance jour nuit", l'incidence sur la production de mélatonine qui détermine la qualité du sommeil, l'affaiblissement éventuel des défenses immunitaires, voire l'impact possible sur la vision des leds dont s'équipent de nombreuses communes, évoqué en octobre 2010 par une enquête sanitaire.
Elle se réjouit aussi que l'extinction des enseignes lumineuses commerciales la nuit soit désormais "un objectif public", annoncé en décembre dernier pour le 1er juillet par la ministre de l'écologie d'alors Nathalie Kosciusko-Morizet, même si cela ne devrait concerner dans un premier temps que les nouvelles installations.
Ce concours (www.villes-et-villages-etoiles.fr) est soutenu par les Parcs naturels régionaux, les Parcs nationaux, la Ligue pour la protection des oiseaux, les Ecomaires et par le ministère de l'Ecologie.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une