Des gâteaux de lune en or en Chine

Relax News le mardi 2 octobre 2012 à 18:56:00

Des gâteaux de lune en or en Chine


- Cadeaux échangés en Chine pour la fête de la mi-automne, les gâteaux de lune en or et en argent se vendent comme des petits pains, comme le rapportait l'agence chinoise Xinhua la semaine dernière.

Les "gâteaux de lune", mets à base de pâte de graine de lotus, s'échangent entre amis et en famille à l'occasion de la fête millénaire de la récolte de mi-automne.
Mais la Banque des communications en propose une version non comestible : faite de  500 grammes d'or, elle vaut plus  21.000 yuans (3.340$). ICBC Bank propose de son côté un coffret cadeau de deux gâteaux de lune à 50 grammes d'or, gravés de messages porte-bonheur et de caractères chinois, pour la somme de 47.620 yuans (6.820$). Le moins cher de ces cadeaux, également vendu par ICBC Bank, est une déclinaison en argent de l'objet valant 850 yuans (135$).
D'autres banques ont repéré le filon, telles les China Merchant Bank, Bank of Communications et Agricultural Bank of China.
Ces objets précieux se commandent au moins deux semaines à l'avance, comme l'a expliqué la semaine dernière au Global Times une responsable de la China Merchants Bank de Pékin, précisant toutefois qu'ils étaient "rarement offerts à des amis ou des membres de la famille".
Depuis quelques années, les Chinois se montrent très friands d'or. La part des gros investisseurs chinois à miser sur le métal précieux est passée de 0,1% en 2011 à 11,5% en 2012, selon la firme Hurun, spécialisée dans l'étude des richesses et des habitudes de consommation des consommateurs chinois fortunés.
Cette frénésie des gâteaux de lune d'or et d'argent a toutefois suscité la suspicion dans ce pays, récemment secoué par des scandales liés à la corruption des membres de son gouvernement. Les citoyens 2.0 expriment leur indignation sur le site de microblog Sina Weibo : "Qui sert pour le dessert des gâteaux de lune en or ? Il s'agit tout simplement de corruption dissimulée", s'exclame Lantianbaiyun3215, tandis qu'un autre remarque : "Les autorités gouvernementales devraient en conclure qu'il faut lutter contre la corruption et tracer les acheteurs et les destinataires de ces cadeaux".
Le marché chinois du cadeau est estimé à 768,4 milliards de yuans (121,90Mds$), selon un sondage émis par l'institut Chinese Gift Industry Research cette année.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une