Salaires des militaires : un "paquet de Gauloises" en colère

Matthieu-B le lundi 29 octobre 2012 à 13:01:38

Salaires des militaires : un

Depuis plusieurs mois, les soldes des militaires français font l'objet d'erreurs de paiement. Face à cette situation, les femmes de soldats ont décidé d'exprimer leur colère sur Facebook avec la création d'une page qui commence à faire du bruit.

Non-versement de la solde, absence de remboursements de frais, paiements aléatoires, ... Depuis le mois de mars, des dysfonctionnements sont apparus dans le versement des salaires des militaires. En cause selon le ministère de la Défense : la mise en place laborieuse d'un nouveau logiciel de paie baptisé « Louvois », qui ferait l'objet de bugs. Des anomalies touchant en particulier les soldats en opérations extérieures (Opex) et notamment ceux présents en Afghanistan.
Du fait de leur traditionnel devoir de réserve, les soldats ne peuvent exprimer leur mécontentement sous peine de sanctions. Dès lors, ce sont leurs femmes qui ont décidé de dénoncer cette situation en créant une page Facebook dénommée « Un paquet de Gauloises ». De manière anonyme, elles expriment leur colère en publiant des photographies de messages écrits sur leur dos. Des inscriptions adressées à leurs maris et dont certaines réclament notamment que « l'Etat leur paye ce qu'il (leur) doit » et « que l'on respecte (leurs) droits », tandis que d'autres messages, plus incisifs, n'hésitent pas à évoquer une trahison du gouvernement.

Voir la page facebook « Un paquet de Gauloises »


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une