Découvrez les mystères de la Voie Lactée lors des Nuits des Étoiles

Relax News le mercredi 24 juillet 2013 à 15:53:00


- Du 9 au 11 août, les Nuits des Étoiles font leur retour pour une 23e édition. Ce sera l'occasion pour des milliers de curieux d'admirer la voûte céleste et de découvrir ses mystères. Des centaines d'événements sont organisés partout en France pour initier le public à l'observation de la Voie Lactée. Sélection.

Paris : La Tour Montparnasse vous transporte un peu plus près des étoiles sur sa terrasse du 56e étage. Les 9, 10 et 11 août, six pôles d'observation seront accessibles dès 21h, complétés par de courtes conférences de l'Association française d'Astronomie pour tout comprendre sur l'observation du ciel d'été. Tarifs : 13,50€/adulte, 8€/enfant, gratuit - de 7 ans. www.tourmontparnasse56.com
Le Bourget (Seine-Saint-Denis) : Les 9 et 10 août, le Musée de l'Air et de l'Espace propose de 22h à 1h une observation des étoiles depuis le tarmac, des visites guidées du hall de l'espace et des séances de Planétarium, le tout gratuitement. La soirée du 9 août sera précédée de la projection de "The Lebanese Rocket Society" un film de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige sur le projet fou d'un groupe de chercheurs libanais pour la conquête de l'espace dans les années 1960.
Martigues (Bouches-du-Rhône) : Sur le parvis du phare de la Couronne, l'Association Astronomique de Martigues propose une "visite guidée" du ciel avec notamment une projection des observations sur grand écran, des ateliers pour les enfants et une conférence. Le 9 août à 21h.
Dijon (Côte-d'Or) : Sur le site de l'Observatoire des Hautes-Plates, sur les hauteurs de Dijon, des télescopes sont mis à disposition par la Société Astronomique de Bourgogne, ainsi que plusieurs conférences pour en apprendre plus sur les distances dans l'univers, l'utilisation d'un télescope, les comètes de l'année ou encore une séance de questions/réponses sur l'astronomie. 9 et 10 août, à partir de 22h, gratuit. www.sab-astro.fr
Toulouse (Haute-Garonne) : La Cité de l'Espace ouvre son jardin et son planétarium pour la soirée du 9 août avec une observation du ciel et du soleil, suivie de contes et légendes ou encore de séances au planétarium et d'une animation interactive sur le thème "mesurer l'espace". Les enfants sont invités à participer à des quizz et des ateliers ludiques ou au lancement de fusées à eau. Entrée gratuite à partir de 19h30, dans la limite des places disponibles.
Floirac (Gironde) : À Côté Sciences, le public est invité à venir contempler les étoiles, visiter l'exposition de photos prises par le télescope spatial Hubble, participer à des ateliers de fabrication de cartes du ciel ou assister au spectacle "La petite cuisine des étoiles". Le 9 août de 21h à minuit, gratuit. www.cap-sciences.net
Lille (Nord) : le Musée d'Art Moderne de Lille propose de découvrir les chefs-d'oeuvre de son parc en même temps que les étoiles de la voûte céleste, ainsi qu'une initiation à la cosmologie indienne ou des projections de films. Le 10 août de 18h à minuit.
Le programme complet sur www.afanet.fr


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une