Acheter ses cadeaux de Noël sur le web sans risque : les conseils de 60 millions de consommateurs

Relax News le dimanche 1 décembre 2013 à 12:06:00

Acheter ses cadeaux de Noël sur le web sans risque : les conseils de 60 millions de consommateurs


- À l'approche de Noël, les consommateurs multiplient les achats en ligne. Pratiques pour éviter la cohue dans les magasins, ils nécessitent quand même quelques précautions pour éviter les mauvaises surprises. Le point avec 60 millions de consommateurs.

Apprenez à repérer et éviter les sites à problèmes
Redoublez de vigilance à chaque fois que vous commandez pour la première fois sur un site. Fouillez les rubriques "Qui sommes-nous", "Mentions légales" ou "Conditions générales de vente" pour trouver l'adresse postale du siège de la société. Si aucune adresse ne figure, mieux vaut passer son chemin. Si l'adresse est dans un pays étranger, a fortiori hors de l'Union européenne, sachez qu'en cas de litige, les recours sont bien plus compliqués.
Il est aussi utile de s'intéresser au service client du marchand : cherchez son numéro de téléphone et testez-le pour vérifier qu'il ne sonne pas dans le vide. Enfin, méfiez-vous des sites qui pratiquent des prix très bas pour des articles de grandes marques : ils peuvent cacher des contrefaçons.
Anticipez les délais de livraison
Les sites ne peuvent pas se contenter de donner un délai de livraison indicatif. Ils sont tenus d'indiquer, avant la validation de la commande, une date limite qui les engage (article L.121-20-3 du code de la consommation).
Toutefois, même si les ratés logistiques des grands sites de vente sont bien moins nombreux qu'il y a quelques années, mieux vaut prendre ses précautions. Pour éviter de se retrouver sans cadeau à mettre au pied du sapin le jour J, commandez un peu à l'avance : à partir du 20 décembre, veille du dernier week-end avant Noël, cela devient très risqué.
Profitez des possibilités de rétractation étendue
Le délai de rétractation prévu par la loi pour les achats en ligne est de sept jours. Si l'on commande à l'avance, cette durée peut se révéler trop courte pour échanger un cadeau qui ne plaît pas après Noël.
La solution est de choisir sur un site qui prévoit un délai de rétractation allongé pour la période des fêtes. Ils sont nombreux, notamment chez les plus importants : certains permettent de changer d'avis jusqu'à un mois après la livraison, voire plus, à l'occasion de Noël.
Toutefois, il existe des exceptions au droit de rétractation. Les marchands en ligne ne sont pas tenus de l'accorder pour les biens suivants : CD et DVD dont l'emballage a été ouvert ; billets de spectacle ou de transport pour une date fixée ; objets personnalisés ; denrées périssables.
Chaque mois, le magazine 60 millions de consommateurs livre ses conseils à Relaxnews, pour aborder les problématiques du quotidien et y apporter des solutions.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une