Un GPS moto équipé de capteurs de pression de pneu

Relax News le jeudi 5 décembre 2013 à 07:38:00

Un GPS moto équipé de capteurs de pression de pneu


- Garmin présente au Salon de la moto de Paris son dernier modèle de GPS pour deux-roues, le Zumo 390, qui présente la particularité d'être accompagné de capteurs de pression des pneus.

Chaque capteur est installé sur une chambre à air et communique par Bluetooth avec le GPS. Ce système est particulièrement utile en cas de crevaison lente, imperceptible, puisqu'une alerte avertit alors le conducteur sur l'écran de son Zumo 390LM. Des graphiques indiquent également la progression de la pression de pneus sur des longs trajets.
Ce GPS est capable de gérer jusqu'à quatre roues simultanément, soit tout type de motos, de scooters ou de quads.
Son autre originalité, c'est sa fonction de guidage par routes sinueuses, destiné aux conducteurs souhaitant prendre un maximum de plaisir sur la route, sans forcément passer par les axes les plus rapides. Le GPS calcule alors l'itinéraire comportant un maximum de virages. Le Garmin Zumo 390LM intègre également un carnet d'entretien de son véhicule, afin d'accéder à son historique et aux rendez-vous à venir, de la vidange au changement des plaquettes.
Au moment de son lancement, le Garmin Zumo 390LM est proposé à 499 euros avec deux capteurs de pression de pneus (compter 50 euros l'unité supplémentaire) et une cartographie de 45 pays européens intégrée, dont la mise à jour est gratuite.
Des appareils extrêmement résistants
Bien que le marché du GPS pour moto ne représente que quelques milliers de ventes en France en 2013, il s'agit d'un secteur à ne surtout pas négliger pour les fabricants. Philippe Berne, chef de produit marketing chez Garmin, revient sur les caractéristiques de ces produits : "leur boitier est durci, il résiste aux chocs et aux projections d'eau et de carburant grâce à un traitement de surface, il est étanche sous 1m d'eau pendant 30min et bénéficie d'une interface logicielle étudiée pour une utilisation avec des gants."
La prochaine étape concernera vraisemblablement l'implémentation de la commande vocale, comme c'est déjà le cas aujourd'hui pour les voitures.
(Le Salon de la Moto, scooter, quad de Paris, du 3 au 8 décembre 2013, Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, site Web : lesalondelamoto.com)


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une