Le Dacia Duster est le véhicule le plus économique au quotidien

Relax News le vendredi 10 janvier 2014 à 12:38:00

Le Dacia Duster est le véhicule le plus économique au quotidien


- L'Argus publie son palmarès 2014 des voitures particulières selon leur prix de revient kilométrique (PRK), et c'est le Dacia Duster 1.5 dCi 90 qui se révèle le modèle le plus économique au quotidien, pour un coût estimé à 48 centimes le kilomètre, sur une base de 10.000km la première année.

Toujours en ce qui concerne le première année d'utilisation et une distance parcourue d'environ 10.000km, le SUV de Dacia devance de nombreuses petites citadines, à commencer par la Fiat Panda ou la smart fortwo Coupé qui n'arrivent pas à faire mieux que respectivement 54c/km et 55c/km.
Dacia se distingue également dans ce palmarès avec la Sandero et la Logan dont les modèles les plus économiques ne reviennent pas à plus de 50c/km. A l'inverse, c'est le Mercedes Classe E 500 Executive qui est le véhicule le plus cher, avec un prix de revient de 4,95 euros du kilomètre.
Quel que soit le nombre de kilomètres parcourus, les frais fixes (crédit, assurance, dépréciation) restent les mêmes. Par exemple, la Renault Clio dCi90 Energy coûte 0,91 euro du km la première année pour l'équivalent de 10.000km parcourus, mais seulement 0,41 euro pour 25.000 km parcourus. Dans tous les cas, les trois premières années sont de loin les plus coûteuses.
L'Argus a calculé le PRK de plus de 1.000 modèles de véhicules, parmi les plus vendus sur le marché français. Le prix de revient kilométrique prend en compte de nombreux paramètres, parmi lesquels le prix catalogue, le bonus/malus, le coût de la carte grise, la consommation de carburant, le prix de l'assurance, l'entretien (révision, remplacement des pièces d'usure), sans oublier la décote et le coût d'un éventuel crédit.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une