Volkswagen présente James 2025, un prototype de cockpit auto intelligent

Relax News le lundi 10 mars 2014 à 15:27:00

Volkswagen présente James 2025, un prototype de cockpit auto intelligent


- Le groupe Volkswagen a présenté en première mondiale au CeBIT de Hanovre (Allemagne) un prototype de cockpit futuriste baptisé "James 2025". Celui-ci met en scène l'habitacle d'une voiture entièrement automatisée.

"Les deux inventions que sont l'automobile et l'informatique évoluent ensemble. Nous devons dessiner la mobilité de demain d'une manière plus intelligente et plus connectée", a déclaré le Président du Directoire de Volkswagen Martin Winterkorn au CeBIT 2014. C'est là, en présence de la chancelière Angela Merkel et du premier ministre britannique David Cameron, que le groupe automobile allemand a présenté "James 2025", une étude montrant ce à quoi pourrait ressembler le cockpit virtuel d'une future voiture à la conduite automatisée.
Une fois le mode conduite activé, le volant, la position du siège conducteur et l'éclairage changent. Un large écran central donne alors à l'ensemble des occupants du véhicule le détail de toutes les manœuvres planifiées. Un second écran tactile sur la console du tunnel central offre accès aux fonctions additionnelles d'infodivertissement pour un trajet en toute quiétude.
Principale thématique de cette édition du CeBIT, la sécurité des données est également au coeur des enjeux de la prochaine voiture automatisée et connectée : "Nous protégeons déjà nos clients contre une grande variété de risques tels que l'aquaplaning, l'endormissement, la perte de temps dans les embouteillages. Avec la même attention vis-à-vis de la responsabilité qui est la nôtre, nous ambitionnons de protéger nos clients contre l'utilisation abusive de leurs données", explique Martin Winterkorn.
Selon le constructeur, les voitures actuelles sont déjà de véritables ordinateurs roulants, avec 1,5km de câbles et plus de 50 unités de contrôle.
(CeBIT, du 10 au 14 mars, Hanovre, site Web : cebit.de)


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une