Japon: les femmes enceintes désormais bienvenues dans les sources chaudes ("onsen")

Relax News le vendredi 4 avril 2014 à 13:50:34

Japon: les femmes enceintes désormais bienvenues dans les sources chaudes ("onsen")


(AFP) - C'est un changement majeur dans la réglementation des sources thermales chaudes japonaises (les "onsen"): les femmes enceintes y sont désormais les bienvenues.

Peu de clients le remarquaient, mais la réglementation était claire et dûment inscrite à l'entrée de tous les onsen: "les femmes enceintes doivent éviter de se baigner", de même que certaines personnes souffrant de maladies énumérées.
Ces lieux de détente très appréciés des Japonais, mais interdits aux individus tatoués, offrent des bains très chauds dans lesquels les clients se prélassent nus durant de longues minutes, parfois en plein air.
Le ministère japonais de l'Environnement a récemment demandé à des experts de revoir les raisons pour lesquelles les femmes enceintes n'étaient pour ainsi dire pas admises en ces lieux depuis 32 ans.
Or, aucune preuve médicale d'éventuels effets nocifs n'ayant été trouvée ni au Japon ni dans des documents étrangers, le ministère a décidé d'effacer la mention "femme enceinte" de la liste des personnes indésirables dans les onsen.
Mieux, les bains seraient presque recommandés, car un séjour dans ces sources thermales volcaniques serait très bon pour la santé des futures mamans, grâce à leurs vertus reposantes et destressantes, à condition de ne pas choisir les eaux les plus chaudes ni d'y rester des heures d'affilée.
Certains habitants de villes réputées pour leurs centaines de onsen, sources qui coulent même directement dans la salle de bain de particuliers, n'ont en fait pas attendu que la réglementation évolue: depuis des décennies au moins, les femmes enceintes s'y baignent tous les jours et accouchent de bébés en pleine forme qui sont lavés dès la naissance avec l'eau des onsen.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une