D-Day : l'hommage des technologies d'aujourd'hui aux innovations d'hier

Relax News le vendredi 11 avril 2014 à 16:44:00

D-Day : l'hommage des technologies d'aujourd'hui aux innovations d'hier


(AFP) - Spécialiste des technologies 3D, Dassault Systèmes rend hommage, pour le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, le 6 juin prochain, aux ingénieurs de l'époque, et participe à la préservation d'un patrimoine technique.

La société présente ainsi au salon Laval Virtual une modélisation 3D d'une barge du débarquement. Elle permet "d'expliquer l'histoire" et "de montrer les innovations technologiques" de l'opération Overlord, explique à l'AFP Olivier Boces, expert produit des solutions 3D chez Dassault Systèmes.
Les barges de transport LCVP (Landing Craft Vehicle Personnel) ont été conçues par l'ingénieur américain Andrew Higgins. Elles pouvaient embarquer 30 hommes et leur armement. Leur fond plat "leur permettait d'arriver le plus loin possible sur le rivage", souligne Olivier Boces. Grâce à un deuxième petit safran, elles pouvaient repartir en marche arrière.
La maquette numérique "très réaliste" a été reconstituée à partir "de vieux plans, de photos et de témoignages", raconte Olivier Boces.
Un système de "lunettes traquées" permet de devenir "acteur" : on peut se saisir sur l'écran de telle ou telle pièce, la faire pivoter... Une technologie d'aujourd'hui qui peut aussi être utilisée dans un autre contexte pour l'entraînement des mécaniciens aéronautiques.
Dassault Systèmes a également modélisé un autre véhicule emblématique du Débarquement, le planeur WACO, et reconstitué le port artificiel d'Arromanches en réalité virtuelle interactive et immersive.
Légers et silencieux, les planeurs transportèrent les troupes chargées de sécuriser l'arrière des côtes normandes, aux premières heures du Jour J.
Un documentaire retraçant cette rencontre entre des innovations d'hier et des technologies d'aujourd'hui sera diffusé dans Thalassa, sur France 3.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une