Comment faire supprimer des résultats de recherche Google

Matthieu-B le jeudi 10 juillet 2014 à 15:17:25

Comment faire supprimer des résultats de recherche Google

Depuis la mise en ligne de son formulaire de « droit à l'oubli » le 30 mai dernier, Google a reçu plus de 70 000 demandes de suppression de contenus. Le point sur cette nouvelle procédure et les droits de l'internaute.

Il arrive parfois d'obtenir des résultats gênants en tapant son nom sur Google : vieil article de journal, informations inexactes ou devenues obsolète, pages mensongères, calomnieuses ou portant atteinte à la vie privée... Des résultats de recherches qui peuvent dans certains cas avoir de graves conséquences pour la personne concernée, notamment dans le cadre de sa vie professionnelle. Afin de faire face à ce phénomène, un arrêt rendu par la Cour de justice européenne (CJUE) au mois de mai dernier a reconnu le droit, pour les internautes européens, de demander à faire supprimer ce type de résultats. Une décision qui a conduit Google a mettre en place une procédure en ligne pour adresser une demande de suppression de contenus.

Depuis la mise en ligne de ce service il y a un peu plus d'un mois, le géant américain a reçu plusieurs dizaines de milliers de demandes. Mais toutes ne seront pourtant pas accueillies favorablement. La Cour européenne a en effet posé certaines conditions pour que le référencement d'un lien soit supprimé, marquant ainsi sa volonté de concilier le droit à l'oubli d'un individu avec le droit à l'information du public. Pour que Google accède à votre demande, différents critères sont par conséquent pris en compte : ancienneté du contenu, notoriété du demandeur, caractère mensonger ou obsolète du lien, etc.

Pour connaître les démarches à accomplir ainsi que les conditions à remplir pour adresser une demande de suppression à Google, vous pouvez accéder à notre notice explicative : formulaire Google droit à l'oubli : adresse et mode d'emploi.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une