La Colombie, pays le plus accueillant d'Amérique Latine pour investir

ActuSite le vendredi 7 novembre 2014 à 00:00:00

La Colombie, pays le plus accueillant d'Amérique Latine pour investir

Selon le rapport Doing Business, la Colombie présente le meilleur climat pour favoriser les investissements dans la région et occupe la 34ème position parmi les 189 pays étudiés. Le rapport mesure les réglementations affectant la vie d'une entreprise dont la facilité de création d'entreprise, le transfert de propriété, l'obtention de prêts, le paiement des impôts et le commerce transfrontalier.

Selon le Ministre des Finances, Mauricio Cardenas, et la Ministre du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Cecilia Alvarez, la Colombie a ainsi dépassé onze pays qui avaient obtenu des scores plus élevés dans le précédent rapport, dont le Chili, le Pérou, Porto Rico, la Belgique, l'Afrique du Sud, Israël, Chypre et l'Arabie Saoudite.

Le rapport indique que l'économie colombienne a révélé des progrès significatifs au cours de l'année écoulée. Une résultante de la forte dynamique qui a été impulsée à l'investissement et à la promotion du pays en tant que destination d'affaires au cours de la dernière décennie. Le pays, qui se positionne comme l'une des destinations les plus dynamiques au niveau international, a vu ses Investissements Directs Etrangers multipliés par neuf, et a observé une forte amélioration de son climat économique. Selon la Banque de la République, à la fin de l'année 2013, les IDE en Colombie ont augmenté de 8,0% (1,244 millions de dollars US) par rapport à 2012.

La Colombie s'impose aujourd'hui comme la troisième économie de la région, et comme l'un des pays avec la plus grande stabilité économique. Au cours des six dernières années, l'économie a progressé en moyenne de plus de 4%. Au cours de l'année 2013, la croissance du pays a atteint 4,3%, un chiffre bien supérieur aux 2,6% de croissance atteint par l'ensemble des pays de l'Amérique Latine et des Caraïbes.

Ces 4 dernières années, Proexport Colombia a facilité l'implantation de 227 projets issus de 30 pays au sein de 22 départements, soit une couverture de 70% du pays.

Selon la Banque Mondiale, les améliorations de la réglementation financière du pays, la protection des prestataires et utilisateurs de crédits, ainsi que la loi de garantie de l'immobilier, font partie des points qui ont permis d'améliorer le classement de la Colombie, de consolider la position du pays comme le plus grand réformateur de la région et d'atteindre un environnement plus propice aux affaires.

De même, la confiance des investisseurs a été un indicateur clé dans la croissance économique du pays dans la région. En 2014, Moody a relevé la note de la Colombie de Baa3 à Baa2 et Standard and Poors et Fitch Ratings ont respectivement donné la note BBB et Baa2 soulignant ainsi la bonne performance économique et financière du pays.

Enfin, grâce à sa situation géographique stratégique, la Colombie est un pays attractif pour les investisseurs car elle se positionne comme un hub idéal d'accès à d'autres marchés.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une