Quels secteurs jouer en bourse ?

ActuSite le lundi 24 novembre 2014 à 00:00:00

Quels secteurs jouer en bourse ?

En complément de l'étude réalisée en septembre dernier sur le comportement des français et des investisseurs individuels actifs face au financement des entreprises, Actionaria a souhaité approfondir et analyser les secteurs d'activité qui sont privilégiés par les Français et les investisseurs actifs. L'enquête s'est concentrée autour de 10 secteurs : Nouvelles Technologies, Energie, Chimie/Biotech/Pharmacie, Services, Communication/Media, Tourisme/Transport, BTP/Construction/Immobilier, Produits de grande consommation, Commerce/Distribution, Automobile, Banque/Assurance/Finance.

1- Les secteurs privilégiés

D'une manière générale, les Français et les Investisseurs actifs investiraient dans les mêmes secteurs d'activité. En effet, les Nouvelles Technologies, L'Energie et le secteur Biotech/Chimie/Pharmacie ressortent en top 3 des deux populations sondées.
* 43% des Français investiraient dans les Nouvelles Technologies, 42% dans l'Energie et 34% dans le secteur Biotech/Chimie/Pharmacie.
* Quant aux investisseurs actifs, 59% des sondés mentionnent le secteur Biotech/Chimie comme prioritaire dans leur choix d'investissement, ils mettent en 2ème position les nouvelles technologies (51%), suivi du secteur de l'Energie (43%).

En revanche, il est intéressant de noter qu'il existe entre les deux populations une vraie dichotomie sur les secteurs du BTP/Construction/Immobilier, l'Industrie hors automobile et le Tourisme/Transport.
* 32% des Français pourraient investir dans le BTP/Construction/Immobilier contre 16% des investisseurs actifs.
* Le secteur de l'Industrie hors automobile arrive en dernière position pour les Français (8%) alors que 23% des investisseurs actifs considèrent ce secteur comme attrayant (5ème position).
* 21% des français se disent enclins à investir dans les entreprises du secteur de Tourisme/Transport alors qu'ils ne sont que 11% chez les investisseurs actifs.

Quant au secteur Banque/Assurance/Finance, il est mentionné en 5ème position tant par les Français (29%) que les investisseurs actifs (23%) .

2- Comment expliquer ces choix

Pour les deux populations interrogées, les Nouvelles Technologies, l'Energie et les activités Biotech/Chimie/Pharmacie apparaissent comme des secteurs d'avenir et prometteurs, mais également comme les secteurs les plus innovants.
* 91% des investisseurs et 85% des Français considèrent les Nouvelles Technologies comme un secteur d'avenir (respectivement 84% et 82% pour l'Energie et 92% et 75% pour le secteur des Boitech/Chimie/Pharmacie)
* Pour 98% des investisseurs et 91% des Français le secteur des Nouvelles Technologies est perçu comme innovant (respectivement 93% et 84% pour le secteur Biotech/Chimie/Pharmacie et 72% et 78% pour l'Energie).

Par ailleurs, ces 3 secteurs sont perçus par les deux populations comme rentables et peu risqués.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une