Les Français s'ouvrent au risque

ActuSite le lundi 8 décembre 2014 à 00:00:00

Les Français s'ouvrent au risque

45% des Français interrogés se déclarent ouverts au risque, alors qu'ils n'étaient que 40% en 2013. En revanche, 20% n'acceptent aucun risque en capital et se contentent d'un rendement faible, soit un peu plus qu'en 2013 (19%). Produits à capital garanti et contrats d'assurance vie en euros restent plébiscités par cette clientèle patrimoniale (avec respectivement 73% et 68%). L'assurance vie en unités de compte n'est citée que pour 53% des personnes interrogées et se retrouve même devancée par le Perp (57%).

Un arbitrage rendement-risque-liquidités

La disponibilité des fonds reste le principal critère pour choisir un placement (62%), devant le niveau de rendement (51%). «A l'issue d'une période de repli, on voit, depuis deux-trois ans, que la notion de risque est intégrée. Depuis la crise, l'arbitrage rendement-risque est devenu un arbitrage rendement-risque-liquidités», commente Nicolas Schimel, PDG de l'UFF, la banque spécialisée en gestion de patrimoine, filiale d'Aviva France.

Encore peu d'intérêt pour l'eurocroissance

Les nouveaux contrats d'assurance vie font preuve «d'un très faible potentiel d'intérêt» : seuls 13% des Français patrimoniaux envisageraient de souscrire un fonds eurocroissance, et 11%, un contrat vie-génération. «Ce n'est qu'un point de départ, qui souffre sans doute d'une déficit d'information : il va falloir faire de la pédagogie», commente Nicolas Schimel.

Enfin, pour préparer sa retraite, c'est toujours le même plébiscite : 90% des Français citent l'assurance vie (83% en 2013), devant un achat immobilier (68%). L'épargne salariale (Perco, PEE) ou l'épargne retraite (Perp, Madelin, article 83) ne sont citées que dans respectivement 52% et 48% comme une solution. «Dans l'optique de la retraite, les Français se tournent davantage vers les solutions individuelles, devant les produits collectifs», remarque le PDG de l'UFF.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une