Location en meublée : quelle fiscalité choisir ?

ActuSite le lundi 19 janvier 2015 à 00:00:00

Location en meublée : quelle fiscalité choisir ?

Les loueurs en meublés non professionnels (LMNP) souhaitant effectuer un changement de régime fiscal et passer à la déclaration au réel doivent envoyer un courrier de levée d'option au centre des impôts du bien immobilier avant le 1er février 2015.

En effet, lorsque les recettes de la location meublée sont inférieures à 32 900 \u20ac, le contribuable est soumis par défaut au régime du micro BIC. Afin d'optimiser sa fiscalité, il peut choisir d'opter pour le régime réel. Pour cela, il devra exercer l'option pour ce régime au plus tard avant le 1er février de l'année en cours. Deux situations sont possibles :
* Pour les contribuables qui ont déjà déclaré des revenus de location meublée selon le régime micro BIC : ils ne pourront pas déclarer au régime réel leurs revenus de 2014. En revanche, ils pourront déclarer leurs revenus de 2015 au régime réel, à condition de lever l'option avant le 1er février 2015.
* Pour les bailleurs ayant débuté l'activité de location meublée courant 2014 : il est possible de lever l'option pour le régime réel jusqu'à la date du dépôt de la première déclaration fiscale N°2031, soit le 5 mai 2015. L'option peut être jointe à la déclaration.

Dans les deux cas, il est conseillé d'adresser cette levée d'option par lettre recommandée avec accusé de réception au centre des impôts des entreprises auquel le bien loué est rattaché. L'option régime réel est valable pour deux ans et est reconductible tacitement pour la même période. Le site jedeclaremonmeuble.com de Lodgis met à la disposition des internautes un modèle de courrier de levée d'option ainsi qu'un simulateur gratuit en ligne qui permet de comparer les deux régimes fiscaux et de déterminer lequel est le plus intéressant financièrement.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une