Prix de l'immobilier : vers une fin de la baisse ?

ericRg le mercredi 28 janvier 2015 à 17:28:59

Prix de l'immobilier : vers une fin de la baisse ?

Elaboré par plusieurs grands acteurs du marché immobilier (1), le baromètre LPI n'a enregistré qu'une baisse de 0,6% du prix des appartements anciens au quatrième trimestre 2014. Et même une hausse 2,4% sur le segment des maisons individuelles. Même si les prix ont globalement baissé sur 2014, le marché semble donc s'être stabilisé en fin d'année, y compris sur les appartements neufs. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2015, si l'on en croit les experts du baromètre LPI, basé sur les promesses de ventes.

Les notaires de Paris, dont les statistiques sont basées sur les actes authentiques, sont plus circonspects. Même s'ils notent une reprise du nombre des transactions depuis le mois de novembre. le niveau historiquement bas des taux des crédits immobiliers devrait se traduire par un lent déblocage du marché, ce qui permettrait de ne pas exclure une légère hausse des prix.

Une certitude : les acheteurs conservent la main, surtout en province, dans un marché qui reste hésitant face aux difficultés économiques, et surtout face aux errements de la législation pour les investisseurs locatifs.

(1) Cimm Immobilier, Crédit Foncier, Crédit Logement, Crédit Mutuel, Gécina, SNPI, Sogeprom et SeLoger.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une