Épargne : Plus d'un Français sur deux plébiscite l'assurance-vie

ActuSite le lundi 2 février 2015 à 00:00:00

Épargne : Plus d'un Français sur deux plébiscite l'assurance-vie

Plus d'un Français sur deux (51 %) souhaite épargner davantage en 2015, et l'assurance-vie ressort comme le placement qu'ils privilégient, selon une enquête publiée mercredi et réalisée par l'institut YouGov pour la banque en ligne Fortuneo. Parmi les Français qui souhaitent épargner davantage, 34 % souhaitent le faire par précaution et 16 % pour investir ensuite, selon ce sondage.

Entre les différents produits d'épargne proposés par les établissements bancaires, l'assurance-vie est jugée la plus intéressante, avec 72 % des personnes interrogées qui lui donnent la note de 5 ou plus sur 10. Derrière elle, arrive le PEL (plan épargne logement), le Perp (plan épargne retraite), les livrets rémunérés, les comptes titres (qui permettent d'investir en Bourse) et en dernière position le livret A actuellement rémunéré à 1 %.

L'assurance-vie est plébiscitée, car c'est un produit "simple à comprendre" pour un tiers des personnes interrogées, qui présente des avantages fiscaux (28 %) et qui inspire confiance (25 %). Parmi les raisons de souscrire une assurance-vie, la précaution arrive en tête, suivie de la préparation de la retraite pour 45-54 ans (58 %), l'investissement dans un projet immobilier pour les plus jeunes (27 % des 35-44 ans), et la transmission d'un patrimoine pour les 55 ans et plus (37 %).

Ce sondage a été réalisé en ligne les 6 et 7 janvier auprès de 1 002 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une