Vos paiements en liquide vont être plus contrôlés

Matthieu-B le mercredi 18 mars 2015 à 12:03:24

Vos paiements en liquide vont être plus contrôlés

Le ministre des Finances, Michel Sapin, envisage de durcir la réglementation applicable au paiement et au retrait d'espèces. Raison officielle : la lutte contre le financement du terrorisme.
Actuellement, vous pouvez payer un professionnel en liquide dans la limite d'un plafond fixé à 3000 euros. Le ministre envisage de réduire ce plafond à 1000 euros dès le 1er septembre 2015. Pour les touristes étrangers faisant leurs achats en France, le plafond de paiement en espèces passerait à la même date de 15 000 à 10 000 euros.
Le ministre compte également instaurer un seuil de déclaration automatique des banques en cas de retrait ou de dépôt en espèces. A partir de 2016, elles devront signaler à Tracfin (organisme de contrôle financier chargé de la lutte contre le blanchiment d'argent) les mouvements en espèces d'un montant supérieur à 10 000 euros par mois.
Limiter la circulation d'argent liquide en France n'est pas un objectif nouveau pour les autorités, le paiement en espèces permettant notamment de « blanchir » de l'argent aux origines douteuses (trafic de drogue, fraude fiscale, travail au noir, etc.). Plusieurs mesures ont été prises en ce sens ces dernières années, avec, par exemple, l'interdiction d'acheter de l'or en espèces (2011) ou la réduction du plafond applicable pour payer ses impôts en liquide (passé de 3000 à 300 euros en 2014).


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une