Les Français sont des "fourmis" vraiment pas téméraires

ActuSite le mardi 17 février 2015 à 00:00:00

Les Français sont des

A près de 16 %, le taux d'épargne des Français est l'un des plus élevés d'Europe. Résultat, les Français disposent d'un bas de laine colossal, d'un montant total de plus de 10 000 milliards d'euros, soit cinq années de PIB.

Or, s'il est une manne sous-utilisée pour le financement de l'économie française, c'est bien celle de l'épargne des ménages. Près des deux tiers de ces 10 000 milliards d'euros de patrimoine brut sont en effet investis dans des actifs immobiliers.

Quant à l'essentiel du solde, c'est-à-dire le patrimoine financier, il est placé à près de 40 % dans l'assurance-vie en euros et à hauteur de 13,5 % dans des livrets d'épargne défiscalisés. L'investissement direct en actions cotées ne récoltant qu'un maigre 4,5 %, d'après l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Il est vrai que les Français ont quelques raisons de ne pas se ruer sur les actions. En moins de dix ans, les actionnaires individuels ont subi l'éclatement de la bulle Internet, en 2000, puis la grande crise financière de 2008.

 

Lire l'article sur latribune.fr


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une