L'assurance-vie attire toujours les épargnants

ericRg le vendredi 24 avril 2015 à 14:42:55

L'assurance-vie attire toujours les épargnants

Les Français plébiscitent toujours l'assurance-vie. Au cours du premier trimestre 2015, ils ont versé 34,5 milliards d'euros sur leur contrat. Soit 3,6 % de plus qu'en 2014.

Déduction faite des retraits, la collecte nette atteint 6,5 milliards d'euros depuis le 1er janvier.

Ce sont naturellement les contrats d'assurance vie en euros, totalement sécurisés, qui se taillent la part du lion : 79 % des versements du premier trimestre. Avec un rendement moyen de 2,5 % en 2014, ces contrats constituent une alternative intéressante aux livrets réglementés qui n'offrent plus qu'1% de rémunération annuelle.

Reste à savoir si les assureurs pourront continuer à offrir de telles performances. Avec la baisse des taux, il est probable que les rémunérations seront à la baisse en 2015, les assureurs ne pouvant pas éternellement puiser dans leurs réserves. Seule solution : attirer l'épargne vers les supports en unités de compte multi-supports, plus risqués mais aussi plus rémunérateurs.

Les épargnants français en ont déjà pris conscience puisque les versements en unités de compte ont augmenté de 38 % premiers trimestre 2015 par rapport à la même période de 2014.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une