Les sacs plastique interdits en caisse en 2016

Matthieu-B le mercredi 9 septembre 2015 à 13:15:51

Les sacs plastique interdits en caisse en 2016

Par mesure d'écologie, plus aucun commerçant ne pourra désormais vous fournir de sacs plastique à usage unique pour emporter vos produits lorsque vous passerez à la caisse d'un magasin... une interdiction qui s'appliquera aussi bien aux sacs gratuits qu'aux sacs payants.

Ces nouvelles règles, qui entrent en vigueur à partir du 1er janvier 2016, sont issues de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du mois d'août dernier. L'article 75 de cette loi mentionne ainsi qu'il sera mis fin à la mise à disposition « de sacs de caisse en matières plastiques à usage unique destinés à l'emballage de marchandises au point de vente ». A partir de l'année prochaine, les commerçants ne pourront plus vous fournir que des sacs dont la matière est biodégradable, ce qui comprend notamment les sacs en papier, en tissu ou en plastic biodégradable. Les sacs en plastique réutilisables pourront également être distribués.

Tous les magasins, quelle que soit leur taille, seront concernés.

D'autres interdictions de ce type viendront s'ajouter dans les années à venir. L'article 73 prévoit notamment qu'à partir du 1er janvier 2020 au plus tard seront interdits les mises à disposition de gobelets, de verres et d'assiettes en plastique autres que ceux « compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées ».

Crédits photo : © Kadmy - Fotolia.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une