Dossier de location : la liste des pièces autorisées est parue

Matthieu-B le mardi 10 novembre 2015 à 10:20:07

Dossier de location : la liste des pièces autorisées est parue

La réglementation fixe désormais une liste précise des justificatifs qu'un bailleur peut demander aux candidats à la location. Voici les nouvelles règles locatives applicables.

Avant de louer son logement, il est logique qu'un propriétaire s'informe sur l'identité et la solvabilité d'un candidat. Un droit qui, en pratique, n'est pas sans abus, certains bailleurs demandant des pièces à la limite de la légalité.
Afin de prévenir ce type de demandes, la loi Alur de 2014 a prévu d'instaurer des règles claires en dressant la liste exhaustive des documents qu'un propriétaire peut demander à un candidat à la location. Une mesure qui a mis du temps à entrer en application, puisqu'il a fallu attendre le Journal officiel du 7 novembre 2015 pour que paraisse le décret n°2015-1437 fixant la liste des pièces justificatives pouvant être demandées au candidat à la location et à sa caution. Ces nouvelles mesures sont entrées en vigueur depuis le 8 novembre.

La liste des documents autorisés se répartit en 4 parties : les documents d'identité (carte d'identité, permis de conduire...), les ressources (avis d'imposition, bulletins de salaire...), la situation professionnelle (contrat de travail...) et les justificatifs de domicile (quittances de loyer...). Une autre liste, figurant également en annexe du décret, énumère les justificatifs que le propriétaire peut demander à la personne qui se porte caution d'un locataire.

L'objectif de cette nouvelle mesure est de restreindre les abus en matière de dossier de location, beaucoup de bailleurs demandant encore des documents interdits, tels qu'une copie de relevé de banque, un chèque de réservation ou un extrait de casier judiciaire. En exigeant un document ne figurant pas dans la liste, un propriétaire s'expose désormais à une amende dont le montant peut atteindre jusqu'à 3000 euros (article 22-2 de la loi du 6 juillet 1989).

Vous pouvez accéder à la liste des documents autorisés dans un dossier de candidature pour une location en consultant notre fiche sur les pièces à fournir par le locataire.

Crédits photo : © Swapan - Fotolia.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une