Ce qui a changé le 1er janvier 2016

Matthieu-B le mardi 15 décembre 2015 à 16:49:13

Ce qui a changé le 1er janvier 2016

Traditionnellement, le 1er janvier est une date de revalorisation du Smic ainsi que de certains minimas sociaux. Mais de nouveaux dispositifs, telles que la prime d’activité ou les mutuelles obligatoires en entreprise, entrent également en vigueur. Le point sur les changements au 1er janvier 2016.

Smic

Chaque année, le montant du Smic est augmenté au 1er janvier. En 2016, son montant est en hausse de 9 euros bruts par mois, ce qui correspond à une augmentation de 0,6 % par rapport au Smic 2015. Le Smic horaire augmente quant à lui de quelques centimes. Vous pouvez consulter les nouveaux chiffres bientôt applicables dans notre fiche sur le montant du Smic.
Mécaniquement, cette augmentation entraine une hausse des salaires des apprentis et une hausse des salaires des contrats pro, qui sont calculés en fonction d’un pourcentage du Smic.

RSA

Déjà revalorisé le 1er septembre 2015, le RSA est à nouveau augmenté le 1er janvier. La hausse est de quelques euros par mois. Voir ainsi le montant du RSA 2016.

Prime d’activité

A compter du 1er janvier, le RSA activité et la prime pour l’emploi disparaissent pour être remplacés par un seul dispositif : la prime d’activité. Cette aide est versée tous les mois par la Caf aux personnes qui travaillent mais qui touchent de faibles revenus.

Mutuelle obligatoire

A partir de 2016, un employeur doit proposer une mutuelle d’entreprise à ses salariés dès lors que ceux-ci n’ont pas de complémentaire santé. Les particuliers employeurs ne sont pas concernés. Voir ainsi ce que dit la loi en matière de mutuelle d’entreprise.

Gilet jaune moto

Depuis le 1er janvier, les conducteurs de motos doivent désormais avoir un gilet jaune dans leur véhicule. Ils doivent le porter sur eux en cas d’arrêt d’urgence. Vous pouvez consulter notre fiche sur le gilet jaune obligatoire en 2016 pour les motos afin de connaître la nouvelle réglementation routière bientôt applicable.

Interdiction des vitres teintées

Un décret sera également publié en janvier pour interdire les vitres teintées sur les voitures. Les automobilistes devraient disposer d'un délai de 6 mois pour se conformer à la nouvelle réglementation.

Chèque énergie

Dès 2016, les nouveaux chèques énergie, émis en faveur des ménages modestes afin de les aides à payer leurs factures de gaz et d'électricité, sont mis en place à titre expérimental sur certains territoires. Voir ainsi les dates et le mode d'emploi du chèque énergie 2016.

Prix du timbre

Les prix du timbre augmentent également le 1er janvier 2016. La hausse est quelques centimes. Voir ainsi les tarifs du timbre en 2016.

Plafonds de sécurité sociale

Les plafonds de sécurité sociale servent au calcul de certaines cotisations sociales sur les salaires, du montant minimal des indemnités de stage ou de certaines prestations sociales. En 2016, ces plafonds sont augmentés de 1,5 %. Vous pouvez consulter les plafonds de sécurité sociale 2016 en accédant à notre barème.

Crédits photo : © Style-Photography - Fotolia.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une