La CMU de base n'existe plus

Matthieu-B le mardi 19 janvier 2016 à 14:17:16

La CMU de base n'existe plus

La couverture maladie universelle (CMU) n’existe plus depuis le 1er janvier 2016. Elle a en effet été remplacée par un nouveau dispositif prévu par la loi de financement de la sécurité sociale : la protection universelle maladie (PUMA).
Si la CMU de base disparaît cette année, en revanche, la CMU complémentaire (CMU-C) reste encore en vigueur.

La CMU permettait à des personnes qui résidaient en France sans être couvertes par un régime d’assurance maladie de bénéficier quand même d’une protection sociale pour leurs dépenses de santé. Cette aide était gratuite ou payante en fonction des revenus des bénéficiaires. Pour l’obtenir, le demandeur devait adresser un formulaire chaque année à l’assurance maladie pour que celle-ci mette ses droits à jour.
Cet ancien dispositif a été remplacé par la nouvelle protection universelle maladie. Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, la PUMA permet désormais à toute personne qui réside en France de manière stable et régulière de bénéficier d’une prise en charge de ses frais de santé. Cette couverture est due à titre personnel et de façon continue tout au long de leur vie. Principal intérêt pour les anciens bénéficiaires de la CMU : ceux-ci n’auront plus à justifier leur situation chaque année auprès de l’assurance maladie. Ils resteront couverts même en cas de changement de situation professionnelle ou familiale (en cas de divorce par exemple).

Pour en savoir plus sur cette réforme ainsi que sur vos nouveaux droits, vous pouvez accéder à notre fiche : Protection universelle maladie 2016 – Ce qui change.

Crédits photo : © Jérôme Rommé - Fotolia.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire

Dossier à la une