Lettre de clôture de compte bancaire : modèle de courrier

"Lettre de clôture de compte bancaire : modèle de courrier"

La lettre de clôture de compte bancaire est un courrier par lequel vous demandez à la banque de fermer votre compte, sans avoir de motif à donner. Voici un modèle de lettre gratuit.

Comment écrire une lettre de clôture de compte bancaire ?

Le modèle de lettre de clôture de compte bancaire ci-dessous peut être librement utilisé comme exemple pour demander la fermeture de votre compte à votre banque. Vous devez naturellement adapter ce courrier type aux circonstances de votre demande (selon que votre compte est débiteur ou créditeur notamment) et en respectant bien les règles de mise en page d'une lettre.

La lettre de clôture de compte bancaire est un courrier par lequel le client demande à sa banque de fermer son compte bancaire dans le respect des règles prévues dans sa convention de compte. Elle peut être adressée à tout moment et sans avoir à fournir un motif. Le modèle gratuit de lettre qui suit peut servir de base pour rédiger sa demande.

Nom Prénom
N° Rue
CP Ville

Nom de la banque
N° Rue
CP Ville


A (ville), le (date)
 

Objet : Demande de clôture de compte bancaire
N° de compte : (numéro du compte à clôturer)
P. J. : RIB (s'il y a lieu)

Madame, Monsieur (ou uniquement "Madame" ou "Monsieur" si la civilité du destinataire est connue),

Je tiens, par la présente, à vous informer de mon souhait de clôturer mon compte bancaire n° (numéro du compte bancaire) dans les meilleurs délais/à la date du (à adapter).

Si votre compte est créditeur :
A cet effet, je vous remercie de bien vouloir procéder, en date du (s'il y a lieu), au virement du solde sur le compte bancaire n° (numéro du compte où transférer le solde), pour lequel vous trouverez, en pièce jointe, un relevé d'identité bancaire.

Si votre compte est débiteur :
Mon compte étant débiteur de (X) euros, veuillez trouver ci-joint le chèque de paiement de cette somme afin de m'acquitter du montant dû.

Par ailleurs, je vous saurais gré de m'indiquer toute autre modalité éventuelle nécessaire à la prise en compte de ma demande.

Je reste à votre disposition pour vous restituer la carte bancaire ainsi que le chéquier associés à ce compte.

Vous remerciant par avance du traitement de ma demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, (ou uniquement "Madame" ou "Monsieur" si la civilité du destinataire est connue) l'expression de mes salutations distinguées (ou toute autre formule de politesse adaptée).

Signature

Résilier en ligne

Quelle est la procédure de clôture d'un compte en banque ?

Les démarches à suivre pour clôturer un compte bancaire sont prévues au sein de la convention de compte. Dans la plupart des cas, le client doit envoyer à sa banque un courrier dans lequel il informe l'établissement bancaire de sa décision. Il peut alors se servir de notre modèle de lettre clôture de compte bancaire figurant ci-dessus. Cet envoi doit être fait en recommandé avec accusé de réception afin de conserver une trace du courrier. Lors de la clôture du compte bancaire, le client doit également restituer à la banque les éventuels chéquiers et cartes bancaires mis à sa disposition. Ces règles s'appliquent pour la clôture d'un compte joint, d'un compte courant, etc.

Si le compte est créditeur, les sommes figurant au crédit du compte doivent lui être versées par la banque. S'il est débiteur, le client doit verser la somme qu'il doit avant de clôturer son compte. Dans tous les cas, le client doit veiller à conserver une provision suffisante pendant le délai de clôture de son compte bancaire afin de prévenir tout incident de paiement.

A la réception du courrier de résiliation, la banque annule les ordres de virements ou de prélèvements automatiques. Si le client souhaite changer de banque, il devra, en principe, accomplir certaines formalités supplémentaires afin de transférer ses virements et ses prélèvements du compte fermé vers son nouveau compte. Des démarches qui, aujourd'hui, sont la plupart du temps prises en charge par la nouvelle banque.

Résilier en ligne

Quels sont les frais et le délai de clôture d'un compte bancaire ?

Après l'envoi de votre lettre de clôture de compte bancaire, la fermeture de votre compte en banque n'est pas immédiate. Le compte est fermé dans un délai de 10 jours à compter de la demande de fermeture et de la restitution des moyens de paiement.

Vous pouvez résilier votre convention de compte à tout moment, sans frais. A une exception près : en cas de clôture dans les 6 mois qui suivent l'ouverture du compte. Dans ce cas, la banque peut réclamer des frais de résiliation qui doivent être proportionnés aux coûts induits par la résiliation (article L. 312-1-1 du Code monétaire et financier).

  • Légifrance, article L. 312-1-1 du Code monétaire et financier : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038614561
Autour du même sujet

Modèles de lettres Patrimoine