Comment choisir une franchise : les critères

Décembre 2016

Comment bien choisir une franchise pour se mettre à son compte. Les critères à prendre en compte avant de signer.

Quel que soit le domaine d'activité envisagé (fast-food, cigarette électronique, agence immobilière, etc.), l'entrepreneur doit passer par une phase d'information préalable avant de choisir un franchiseur. De celle-ci dépendra en grande partie la future réussite économique de son entreprise.


Informations et conseils

Informations précontractuelles

Le franchisé doit obtenir une information détaillée avant de s'engager. Celle-ci doit d'abord porter sur le concept du franchiseur, la qualité des produits et des services et l'existence d'un véritable savoir-faire.

Le franchiseur doit également informer le franchisé sur sa situation économique. La santé financière du franchiseur ainsi que l'ancienneté et l'importance de son réseau sont les principaux éléments à prendre en compte.

Document d'information précontractuel (DIP)

La plupart des contrats de franchise soumettent le franchisé à un engagement d'exclusivité. Dans ce cas, la loi oblige alors le franchiseur à lui communiquer un document d'information précontractuel. Celui-ci doit être transmis au moins vingt jours avant la conclusion du contrat afin de garantir un délai de réflexion au franchisé.

La liste des éléments devant figurer au sein du document est mentionnée au sein de l'article R. 330-1 du Code de commerce. On doit notamment y retrouver une présentation détaillée du franchiseur, de son entreprise, de son réseau d'exploitation et de l'état du marché.
Le défaut de communication du document peut être sanctionné par une contravention dont le montant de l'amende peut atteindre 1500 euros et 3000 euros en cas de récidive.
Si l'absence de divulgation du document ou l'insuffisance et/ou l'inexactitude des informations qui y figurent ont eu pour effet de vicier le consentement du franchisé, le contrat de franchise pourra être annulé.

Contacter les franchisés du réseau

Il est conseillé au futur franchisé de compléter ses connaissances en s'informant directement auprès des autres franchisés du réseau. Leur opinion sur l'assistance que le franchiseur leur fournit et leur vision de leur propre réseau peuvent constituer de précieux renseignements avant tout engagement.

Critères de choix du franchisé

Le choix du franchisé peut être motivé par de multiples raisons. Voici les principaux points devant retenir son attention.

  • L'aspect financier est le premier critère auquel il convient de s'intéresser. Les montants de la redevance et du droit d'entrée ne doivent pas affecter la rentabilité de la future entreprise.
  • La nature du savoir-faire du franchiseur doit aussi retenir l'attention du futur franchisé. La franchise ne doit pas se limiter à un simple concept abstrait.
  • Le futur franchisé doit également s'attacher au contenu de l'assistance commerciale fournie par le franchiseur. Ce dernier doit savoir adapter sa stratégie aux besoins concrets des membres de son réseau.

Critères de choix du franchiseur

Le franchiseur est libre de fixer ses propres critères de sélection à condition que ceux-ci soient objectifs et non-discriminatoires.

  • En pratique, le principal critère de sélection est naturellement financier. Une attention particulière sera portée sur l'apport personnel demandé au franchisé et dont le montant figure le plus souvent dans l'offre du franchiseur. Un franchisé ne disposant pas des fonds suffisants sera de fait exclu de la sélection.
  • Le profil personnel recherché sera généralement celui d'un entrepreneur bénéficiant d'une première expérience dans le management d'équipe ou d'entreprise ainsi que d'une bonne connaissance du secteur choisi.

A voir également :


Zugewinnausgleich wenn beide Ehegatten leben
Zugewinnausgleich wenn beide Ehegatten leben
Ce document intitulé « Comment choisir une franchise : les critères » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une