Retraite - Majorations et bonifications

Novembre 2017

La retraite de base des salariés peut faire l'objet de majorations ou de bonifications, notamment pour raisons familiales.


Après le calcul de la retraite à partir du salaire annuel moyen, le résultat obtenu peut être majoré dans certaines situations. Les voici.

Majoration pour famille nombreuse

Les salariés qui ont élevé au moins 3 enfants ont droit à une majoration de 10% de leur pension de base.

Il s'agit des enfants élevés pendant au moins neuf ans avant leur 16ème anniversaire. Sont concernés les enfants biologiques, mais également les enfants recueillis ou adoptés dès lors que cette condition est remplie.

Surcote pour prolongation d'activité

Les assurés qui peuvent bénéficier d'une retraite au taux plein du fait de leur durée d'affiliation et qui continuent à travailler après l'âge légal de départ à la retraite (62 ans dans le cas général) bénéficient d'une majoration.

Elle est égale à 1,25% par trimestre cotisé en plus.

On parle alors de surcote. Voir ainsi comment calculer la surcote d'une pension de retraite.

Majoration pour tierce personne

Les assurés peuvent bénéficier d'une majoration de 40% de leur pension vieillesse de base sous réserve de remplir les conditions suivantes :

  • être obligé de recourir aux services d'une tierce personne pour accomplir les actes de la vie quotidienne ;
  • percevoir une pension liquidée au titre de l'inaptitude au travail ou substituée à une pension d'invalidité.

La condition d'invalidité doit être remplie avant l'âge de la retraite à taux plein, c'est-à-dire 67 ans pour les assurés nés après 1954.

La majoration ne peut pas être inférieure au minimum de recours à l'aide d'une tierce personne, revalorisé chaque année.

Majoration pour handicap

Les assurés qui peuvent partir en retraite anticipée pour handicap bénéficient également d'une majoration. Celle-ci est calculée en divisant la durée d'assurance retraite au régime général en tant qu'handicapé par la durée totale d'assurance au régime général en étant ou non handicapé. La majoration est ensuite égale au tiers du résultat obtenu.

La majoration ne s'applique pas si l'assuré bénéficie d'une pension entière.

Majoration pour conjoint à charge

La majoration de la retraite pour conjoint à charge est supprimée depuis le 1er janvier 2011, sauf naturellement pour les pensionnés qui en bénéficiaient déjà.

Peuvent bénéficier d'une majoration de 609,80 euros par an les salariés dont le conjoint remplissait les conditions suivantes :

  • il était âgé de 65 ans ou plus (ou 60 ans en cas d'inaptitude au travail) ;
  • il ne perçoit pas une allocation ou une pension de retraite à titre personnel ;
  • cumulées avec la majoration de 609 euros, ses ressources ne dépassent pas le plafond de ressources pour l'attribution de l'allocation de solidarité des personnes âgées.

La majoration est réduite prorata temporis quand la durée d'assurance du salarié est inférieure à la durée de référence.



Verzinsliche Wertpapiere: Grundlagen zur Verzinsung
Verzinsliche Wertpapiere: Grundlagen zur Verzinsung
Ce document intitulé « Retraite - Majorations et bonifications » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une