Choisir un EHPAD ou une maison de retraite - comparatif

Décembre 2016

Comment sélectionner une maison de retraite médicalisée ou un EHPAD. Les critères de choix à retenir et les points à vérifier.


Avant de choisir une maison de retraite médicalisée, plusieurs points doivent retenir l'attention de la personne âgée et/ou de ses proches. Une vigilance particulière doit être portée d'une part sur la configuration des lieux, et d'autre part sur la composition du personnel et la nature des services proposés.

Définition

Nouvelle appellation d'une maison de retraite, l'EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) est une structure médicalisée dont le but est d'accueillir et d'assister les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie. Ces établissements proposent différentes prestations aux personnes qu'elles accueillent, telles que des services d'hébergement, de restauration, de blanchisserie, une surveillance médicale, des soins, une assistance dans la vie quotidienne, etc.

Observer les lieux

En visitant l'établissement, une attention particulière doit être portée sur les chambres. Elles peuvent être communes ou séparées. Leurs modalités d'accès et leur intérieur doivent être adaptés au handicap de la personne âgée (notamment lorsque celle-ci se trouve en chaise roulante). A ce titre, il convient notamment de vérifier l'intérieur de salle de bain et des toilettes. Le lit doit également être suffisamment sécurisé afin de prévenir tout risque de chute.

Les autres points à vérifier portent notamment sur :

  • le restaurant, et notamment sa propreté, son nombre de place ainsi que sa capacité à accueillir des visiteurs '
  • les salles communes (nombre de places assises, absence d'objets dangereux, ...) ;
  • la superficie du parc ou du jardin ;
  • la climatisation des pièces ;
  • la faculté ou non de meubler sa chambre et d'amener avec soi un animal de compagnie ;
  • la sécurisation des lieux (grille, portail d'entrée, accueil des visiteurs, etc.) ;
  • l'accessibilité de l'établissement en transport en commun.

Rencontrer le personnel soignant

Chaque EHPAD comprend à sa tête un directeur en charge de la bonne tenue de l'établissement ainsi que de l'organisation et de l'encadrement du personnel. Avant l'admission, chaque résident (ou son représentant légal) doit pouvoir le rencontrer.

L'équipe médicale doit comporter dans ses rangs un médecin en charge de coordonner l'assistance et les soins effectués auprès de l'ensemble des résidents. Il travaille en collaboration étroite avec l'équipe soignante et se trouve en contact avec les médecins traitants des résidents.

Sa principale mission est donc de garantir une prise en charge adaptée à l'état de santé de chacun. A ce titre, l'équipe médicale comporte également des infirmiers chargés de promulguer les soins aux résidents.

Le personnel soignant a pour charge d'aider et d'accompagner les résidents dans leur quotidien. Les tâches des aides soignants sont diverses : soins, aide pour la toilette, l'habillage ou la prise des repas, animations ... Les effectifs de l'équipe doivent garantir un temps suffisant à consacrer pour chacun des résidents. Avant de choisir une maison de retraite, une attention particulière doit donc être portée sur le nombre d'aides-soignants par rapport au nombre de personnes accueillies dans l'établissement. L'équipe soignante est supervisée par un ou plusieurs cadre(s) de santé responsable(s) du fonctionnement du service.

Au moment de la visite, il convient également de s'assurer de la présence d'un personnel de nuit suffisant. Cette équipe doit pouvoir être en mesure de faire face avec rapidité à n'importe quel problème pouvant survenir la nuit (chute du lit, somnambulisme, soins à administrer en urgence, ...).

Comparer les services

Les tarifs des EHPAD peuvent fortement varier d'un établissement à l'autre. Les maisons de retraites peuvent proposer les services d'un coiffeur, d'une esthéticienne, d'un kinésithérapeute, d'une pédicure, ... Des animations et des ateliers sont également organisés. Ces derniers peuvent, par exemple, porter sur des exercices de mémoire, de détente du corps ou de chant. Il est donc absolument indispensable de visiter plusieurs maisons de retraite afin de comparer la nature et les tarifs des services proposés.

Comparateur en ligne

En mai 2015, le gouvernement a mis en place un comparateur de toutes les offres des maisons de retraite. Ce service est disponible sur le site Pourlespersonnesagees.gouv.fr.


A voir également :


Nichtabgabe der Steuererklärung - Zwangsmittel
Nichtabgabe der Steuererklärung - Zwangsmittel
Ce document intitulé « Choisir un EHPAD ou une maison de retraite - comparatif » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une