Chômage : la durée d'indemnisation

Août 2015

L'indemnisation chômage est limitée dans le temps. La durée de versement des indemnités chômage est principalement liée à la durée des affiliations antérieures. Le point sur la durée d'indemnisation des demandeurs d'emploi.


La période de référence

La réglementation actuelle prend en compte une seule durée d'affiliation antérieure. Pour prétendre aux indemnités chômage (ARE), le demandeur d'emploi doit justifier d'une durée minimale d'emploi antérieure, durée qui varie selon l'âge de l'intéressé.

Moins de 50 ans

Le chômeur de moins de 50 ans doit avoir totalisé 122 jours (ou 610 heures) de travail, au cours des 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis).

Cette condition d'âge est appréciée à la date de rupture du contrat.

50 ans ou plus

Le chômeur de 50 ans et plus doit avoir totalisé 122 jours (ou 610 heures) de travail, au cours des 36 mois qui précèdent la fin du contrat de travail. La période de référence est donc plus importante puisque Pôle Emploi prend en compte les trois ans précédents.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Durée d'indemnisation chômage

Moins de 50 ans

Le principe et simple : la durée d'indemnisation chômage est égale à la durée antérieure d'affiliation pendant laquelle le demandeur d'emploi a été en activité. Avec un plancher et un plafond.

La durée d'indemnisation chômage est comprise :

  • entre une durée minimale de 122 jours (environ quatre mois)
  • et une durée maximale de 730 jours (environ 24 mois).

Plus de 50 ans

Pour les salariés privés d'emploi âgés de 50 ans ou plus à la date de fin de leur contrat de travail, le système est identique : la durée d'indemnisation est égale à la durée d'emploi au cours des 36 mois précédents mais dans la limite de trois ans.

Indemnisation chômage et retraite

Par exception, les allocataires âgés de 61 ans et plus continuent d'être indemnisés jusqu'à ce qu'ils puissent bénéficier d'une retraite à taux plein s'ils remplissent les conditions suivantes :

  • être en cours d'indemnisation depuis un an au moins ;
  • justifier de 12 ans d'affiliation au régime d'assurance chômage ;
  • justifier de 100 trimestres validés par le régime d'assurance vieillesse ;
  • justifier soit d'une année continue, soit de 2 années discontinues d'affiliation dans une ou plusieurs entreprises au cours des 5 années qui ont précédé la fin du contrat de travail.


Voir notre dossier chômage

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Chomage-la-duree-d-indemnisation .pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC


A voir également

Ce document intitulé « Chômage : la durée d'indemnisation » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une