Surendettement : définition et procédure

Août 2015

En cas de surendettement, vous pouvez envoyer votre dossier de surendettement à la commission de votre département dès lors que vous remplissez les conditions pour bénéficier de la procédure de surendettement. Voici les démarches à accomplir.


Définition

Vous êtes considéré comme surendetté :

  • si vous avez accumulé des dettes et que vos ressources ne vous permettent plus de faire face à vos échéances ;
  • si des circonstances imprévisibles affectant vos revenus (chômage, divorce, maladie, accident, décès du conjoint...) ont déséquilibré votre budget et que vous ne pouvez plus faire face à vos engagements ;

Si vos dettes sont liées à votre profession, vous n'êtes pas concerné : les agriculteurs, artisans et commerçants bénéficient de procédures particulières pour régler leur passif.
Si une dette provient d'un engagement à combler le passif d'une entreprise, elle est tout de même considérée comme une dette privée, même si vous avez été dirigeant de cette société

Conditions pour saisir la commission

Vous pouvez saisir la commission de surendettement de votre département. (cf. adresses des commissions de surendettement et la composition de la commission de surendettement) si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • vous êtes un particulier de nationalité française (y compris non-résident si vos créanciers sont français) ou un étranger résidant en France, le dispositif s'appliquant aux individus comme aux ménages
  • vous êtes de bonne foi
  • vos ressources ne vous permettent plus de payer toutes vos dettes
  • vos dettes ne sont pas professionnelles.

Dossier de surendettement

Pour saisir la commission, vous devez lui adresser un dossier de surendettement comprenant les documents suivants :


Important : le dépôt de votre dossier entraîne votre inscription au FICP. Les banques sont alertées de votre situation. Vous vous engagez à ne pas aggraver votre situation : vous ne devez pas, par exemple, recourir à de nouveaux emprunts. Vous devez continuer à payer vos créanciers autant que possible jusqu'à la décision de la commission ou du juge.
Pour vous aider à remplir votre dossier, un imprimé est à votre disposition auprès du secrétariat de la commission de surendettement, en vous adressant au comptoir de la Banque de France du chef-lieu du département de votre domicile.

Si votre dossier est complet, il sera examiné par la commission de surendettement qui vérifiera alors que les conditions sont bien remplies pour bénéficier de la procédure. Voir ainsi l'examen du dossier de surendettement par la commission.

Formalités

Vous pouvez envoyer votre dossier de surendettement à la commission par courrier ou venir l'y déposer. Renseignez-vous par téléphone au 0 811 901 801 (de 8h à 18h), au prix d'un appel local à partir d'un poste fixe en France métropolitaine.



Voir aussi toutes nos fiches sur le surendettement

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Surendettement-definition-et-procedure .pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC


A voir également

Ce document intitulé « Surendettement : définition et procédure » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une