Honoraires d'architecte - Coût

Décembre 2016

Prix d'un architecte


Combien coûte un architecte ? Ses honoraires dépendent de la complexité du projet. Ils varient entre 8 % et 12 % hors taxe du coût de la construction.
Afin de coller au mieux à la réalité, il existe plusieurs modes de rémunération des services de l'architecte. C'est à votre architecte qu'il revient de vous proposer celui qui est le mieux adapté à votre cas.

Les honoraires de l'architecte ne sont pas réglementés. Leur montant est donc librement débattu. Il dépend essentiellement de trois facteurs : le coût de l'opération, sa complexité, l'étendue et de la difficulté de la mission que vous lui avez confiée.

Il est impossible de connaître le coût exact de la construction, tant que les entreprises consultées n'ont pas présenté leur devis. Le contrat d'architecte peut donc prévoir une marge dite « de tolérance » entre le montant estimé des travaux et le coût total réel. Elle peut être de 10 % maximum, si l'estimation intervient au tout début de la phase de conception.

Le montant des honoraires prévus au contrat ne pourra être accru que dans trois cas :

  • Si le contrat précise qu'ils peuvent augmenter en fonction d'un indice explicitement prévu dans le contrat,
  • Si vous commandez des transformations du projet que vous avez arrêté, entraînant une modification des plans ou des matériaux,
  • Si vous confiez à votre architecte des missions supplémentaires (décoration de votre logement, etc.).

Modes de rémunération


La rémunération au forfait peut s'appliquer lorsque la mission et le projet de construction sont parfaitement connus à l'avance. Le montant du forfait est alors défini avant que la mission débute.
Cette formule est obligatoire lorsque la surface de la construction est inférieure à 170 m2.

La rémunération au pourcentage du coût des travaux s'applique de préférence lorsque la mission est bien définie à l'avance, mais que le projet de construction ne l'est pas.

La rémunération à la vacation horaire s'applique à des missions courtes et bien définies, du type « expertise d'un local avant travaux ».
Ces différents modes de rémunération peuvent également être combinés entre eux.

Il faut aussi préciser que votre architecte ne vous coûte pas seulement de l'argent. Il peut aussi vous faire réaliser des économies en organisant une véritable concurrence entre les entreprises susceptibles d'intervenir sur votre chantier, en vérifiant que les matériaux utilisés et les techniques de mise en oeuvre correspondent parfaitement à ce qui a été prévu dans les marchés d'entreprise, en s'assurant en permanence que le calendrier de construction sera respecté, etc.

Conseils et commentaires


Les honoraires de l'architecte peuvent paraître élevés. Mais c'est un professionel compétent, dont l'intervention est indispensable à la bonne fin de votre projet de construction.

A voir également :

Ce document intitulé « Honoraires d'architecte - Coût » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une