Perdre tous ses points et récupérer son permis

Août 2016


Perdre tous ses points

La perte totale des points entraîne l'invalidation du permis de conduire pour une durée de six mois.

L'intéressé est informé de la perte de son droit à conduire par lettre recommandée. Il doit rapporter son permis à la préfecture de son département de résidence dans un délai de dix jours.

Le fait de perdre deux fois la totalité de ses points sur une période de cinq ans a pour conséquence de porter à un an le délai d'interdiction d'obtenir un nouveau permis de conduire.

Attention : lorsque le permis a été invalidé en raison d'une perte totale de points, le nouveau permis obtenu est un permis probatoire doté d'un capital de six points.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Repasser le permis

Toutes les démarches peuvent être effectuées pendant le délai d'invalidation de six mois : examen médical et psychotechnique, et inscription à l'examen du permis de conduire.

Si le permis de conduire invalidé avait plus de trois ans, seule l'épreuve théorique (le code) est à repasser, à condition de s'y inscrire moins de neuf mois après restitution de l'ancien permis à la préfecture, sous peine de devoir repasser également l'épreuve pratique (la conduite) et les épreuves de toutes les catégories de permis détenues initialement par l'intéressé.

Si le permis de conduire invalidé avait moins de trois ans, l'épreuve théorique et l'épreuve pratique sont obligatoires.

Voir aussi


A voir également :

Ce document intitulé « Perdre tous ses points et récupérer son permis » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une