Votre demande d'inscription à Pôle emploi - Documents et démarches

Décembre 2016

L'inscription à Pôle emploi repose sur plusieurs étapes. Formalités, documents, délais... : nos conseils et les erreurs à éviter.

Avant d'entamer ces démarches, l'intéressé doit s'assurer qu'il remplit bien deux conditions : être en mesure de pouvoir travailler (état de santé, autorisation de travail...) et être immédiatement disponible pour occuper un emploi.

Depuis le 1er mars 2016, l’inscription à Pôle emploi se fait obligatoirement sur internet. Voici la procédure en ligne à suivre.


Quand s'inscrire

Pour les salariés dont le contrat est en passe d'être rompu (licenciement, rupture conventionnelle...), l'inscription peut être effectuée dès le lendemain de la date de fin du contrat de travail et dans les 12 mois suivant celle-ci. Pour les chômeurs, l'inscription peut être faite à n'importe quelle date.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Formulaire en ligne

Vous devez vous inscrire en utilisant un formulaire en ligne disponible sur le site de Pôle emploi. Pour accéder au formulaire, vous devez cliquer sur le lien « m’inscrire/me réinscrire » figurant sur la page d’accueil sous la rubrique « Candidat ». Ce formulaire vous permet notamment de créer votre espace personnel en ligne.
Avant de commencer, vous devez être muni de votre numéro de sécurité sociale, d’un CV et d’un RIB.
Le formulaire vous demandera des informations administratives (état civil, adresse…), des informations sur votre demande d’allocation, votre expérience professionnelle, votre formation ou votre projet professionnel.

Aide par téléphone

Si vous avez des questions au moment de remplir le formulaire Pôle emploi, vous pouvez appeler le 3949 afin de bénéficier d’une assistance téléphonique.

Rendez-vous

Une fois le formulaire rempli, trois rendez-vous vous seront proposés. Vous devrez choisir la date qui vous convient. Vous recevrez alors une confirmation par email, par SMS ou par courrier.

Documents

Au rendez-vous d'inscription, vous devez apporter les pièces suivantes :

  • une pièce d'identité valide (ou votre titre de séjour si vous êtes étranger) ;
  • un CV ;
  • une copie de votre carte vitale ;
  • un RIB ;
  • une attestation Pôle emploi fournie par l'employeur.

Demande d’allocation

Vous n’avez pas de démarches supplémentaires à effectuer pour faire votre demande d’allocation chômage : à l’issue de votre inscription en ligne, elle a été automatiquement transmise à un conseiller Pôle emploi qui étudiera votre dossier. Toutefois, des justificatifs supplémentaires pourront éventuellement vous être demandés.
Lorsque l'inscription du demandeur d'emploi est finalisée, celui-ci ne sera pas immédiatement indemnisé pour autant. Un délai de carence est en effet appliqué par Pôle Emploi, voir chômage : différé d'indemnisation et délai de carence.

Carte

Après son inscription, l'intéressé se voit remettre sa carte de demandeur d'emploi (valant attestation d'inscription), un avis de changement de situation ainsi qu'une notice d'information.

Entretien

Dans le mois qui suit son inscription, le demandeur d'emploi doit se rendre à un entretien professionnel dans son antenne Pôle emploi. Il doit obligatoirement s'y rendre sous peine d'être radié de la liste des demandeurs d'emploi (en revanche, cette obligation ne vaut pas en cas de réinscription dès lors que la précédente inscription date de moins de 6 mois). C'est au cours de ce rendez-vous que sera élaboré son projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).


A voir également :

Ce document intitulé « Votre demande d'inscription à Pôle emploi - Documents et démarches » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une