Posez votre question »

Bourses de lycée 2015 : montant et plafonds de ressources

Juillet 2015

Le versement d'une bourse de lycée est soumis à des conditions de ressources. Les plafonds de revenus ouvrant droit à son attribution dépendent du nombre de points de charge attribuées à chaque famille.


Démarches

Si vous bénéficiez déjà d'une bourse de lycée en 2014 - 2015, vous n'avez pas, en principe, à déposer un nouveau dossier pour l'année à venir. Dans le cas contraire, voici les formalités à suivre.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Formulaire

Pour faire une demande de bourse de lycée, vous devez utiliser un formulaire disponible dans les établissements scolaires concernés. Vous pouvez aussi l'obtenir directement en ligne sur internet via ce lien : télécharger le formulaire cerfa de demande de bourse de lycée.

Date limite

Pour l'année scolaire 2015 - 2016, vous avez jusqu'au mardi 2 juin 2015 pour déposer votre dossier de demande de bourse au secrétariat de l'établissement.

Points de charge

Plus votre nombre de points de charge est élevé, plus le montant de la bourse augmente. Le nombre de points de charge qui vous est attribué dépend de votre situation familiale. Une famille se voit au minimum attribuer 9 points de charge (chiffre correspondant à un enfant à charge) auxquels peuvent s'ajouter d'autres points supplémentaires. Par exemple, une mère ou un père élevant seul(e) son enfant se voit attribuer 3 points de charge en plus.

Le barème des points de charge figure au sein du barème des bourses de lycée 2015 - 2016.

Plafonds de revenus

Les montants des seuils de revenus figurent au sein du barème des plafonds des bourses de lycée, les plafonds allant de 12 098 euros (9 points de charge, soit une famille avec seulement un enfant à charge) à 48 393 euros (36 points). Les revenus pris en compte sont ceux du revenu fiscal de référence de 2013.

Montants

Les montants des bourses de lycée varient entre 135,90 euros et 453 euros.

Il est possible de cumuler le versement d'une bourse de lycée avec le versement de l'allocation de rentrée scolaire.

Simulateur

Pour connaitre le montant de la bourse de lycée auquel vous aurez droit à la prochaine rentrée scolaire, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne disponible sur le site de l'Éducation nationale.

Date de versement

La bourse de lycée est versée en trois fois. Un paiement a lieu chaque trimestre.

Terminale

Si votre enfant est en terminale, vous ne pourrez plus bénéficier de la bourse de lycée l'an prochain. En revanche, votre enfant pourra éventuellement bénéficier d'une bourse étudiante s'il remplit certaines conditions. Voir ainsi le barème des bourses étudiantes.

Collège

Si vous avez un autre enfant au collège, vous pouvez aussi bénéficier de la bourse de collège si vous remplissez les critères d'obtention.


Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Bourses-de-lycee-2015-montant-et-plafonds-de-ressources.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Bourses de lycée 2015 : montant et plafonds de ressources » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une