Droit-Finances
Recherche
Posez votre question »

Le nouveau barème 2013 de l'impôt sur le revenu : ce qui change

Mars 2015

Le nouveau barème 2013 de l'impôt sur le revenu 2012, rendu public le 28 septembre 2012 dans le cadre du projet de loi de finances pour 2013, reste globalement inchangé par rapport au barème 2012, qui lui-même n'avait pas évolué par rapport à 2011.

Ce gel du barème pendant trois années consécutives aboutit à une hausse mécanique de l'impôt à payer, pour tous les contribuables dont les revenus ont augmenté.

D'après les déclarations du Gouvernement, le système de la décote permettra toutefois d'atténuer cette hausse pour les deux premières tranches d'imposition du barème.

En revanche, la baisse du plafond du quotient familial augmentera le montant de l'impôt à partir d'un certain seuil de revenu. Voir Plafonnement du quotient familial : qui va payer.

Les hauts revenus seront également, on le sait, davantage taxés :

  • d'une part la création d'une nouvelle tranche d'imposition à 45% pour les revenus supérieurs à 150 000 euros
  • d'autre part, par la création de la fameuse tranche à 75% pour les revenus supérieurs à 1 M. d'euros par bénéficiaire.

Voir Le barème 2014 sur les revenus 2013
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Le-nouveau-bareme-2013-de-l-impot-sur-le-revenu-ce-qui-change.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Le nouveau barème 2013 de l'impôt sur le revenu : ce qui change » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une