Permis de conduire international : demande et formalités

Décembre 2016

Le permis de conduire international s'obtient sur simple demande. Mais les délais de procédure peuvent être plus ou moins longs. Les démarches à suivre pour faire une demande de permis international si vous comptez voyager ou partir vivre à l'étranger.


Réglementation

En Europe

Pour conduire une voiture à l'étranger, le permis de conduire français est valable sans avoir à effectuer des démarches supplémentaires lorsque vous souhaitez conduire sur le territoire de l'Espace économique européen (EEE). Cet espace comprend notamment l'Angleterre, l'Espagne, la Pologne, la Roumanie, etc.

Hors Europe

En revanche, en dehors du territoire européen, il est parfois nécessaire de posséder un permis de conduire international en plus de votre permis français afin de pouvoir librement circuler dans votre pays de destination. Il s'agit simplement d'une formalité administrative visant à traduire dans différentes langues votre permis de conduire français.

Renseignez-vous donc avant votre départ sur les règles applicables au territoire sur lequel vous vous rendez, étant précisé que la réglementation étrangère peut parfois comporter certaines subtilités... Exemple : aux Etats-unis, le simple permis de conduire français est en principe valable pour les trois premiers mois de séjour. Mais le permis international est en revanche obligatoire pour circuler dans l'Etat de Floride.

Procédure

Les démarches doivent obligatoirement être accomplies avant votre départ. Une fois à l'étranger, vous ne pourrez pas faire de demande de permis international auprès d'une ambassade ou d'un consulat.

L'obtention d'un permis international est une simple formalité administrative. Il vous suffit de vous adresser à votre préfecture ou sous-préfecture (ou au bureau des permis de conduire de la préfecture de police si vous habitez à Paris) muni des documents suivants :

  • le formulaire de demande de permis international à remplir ;
  • votre carte d'identité ou tout autre justificatif d'identité avec photo ;
  • votre permis de conduire français ;
  • deux photos d'identité récentes.

La procédure à suivre et la liste des documents à fournir peuvent cependant varier en fonction des préfectures. Les démarches peuvent selon les cas être accomplies directement au guichet ou seulement par correspondance : renseignez-vous donc auprès de votre préfecture (site internet, téléphone...) avant de vous déplacer ou d'envoyer votre courrier.

Prix

La demande de permis international est gratuite. Aucun frais n'est à payer par le demandeur.

Formulaire

Le formulaire de demande de permis international peut être obtenu soit en se rendant directement au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture, soit en téléchargeant en ligne ce document sous la forme d'un fichier PDF. Le formulaire vert de deux pages est en effet gratuitement disponible sur internet. Pour gagner du temps, vous pouvez donc l'utiliser pour adresser votre demande, en joignant l'ensemble des justificatifs nécessaires.
Télécharger le formulaire cerfa de demande de permis international.

Délais

Les délais de procédure varient en fonction des préfectures et de la période de la demande. La remise peut être immédiate ou, parfois, prendre plusieurs semaines. Renseignez-vous auprès de la préfecture pour connaitre les délais applicables.

Durée de validité

Le permis international est valable pendant 3 ans.

Crédits photo : 123RF - ifong


A voir également :

Ce document intitulé « Permis de conduire international : demande et formalités » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une