Concubinage - Ouverture d'un compte joint

Décembre 2016


Concubinage


Pour un couple, il est tout à fait possible d'ouvrir un compte joint dans une banque sans être pacsé ou marié. Cependant, chaque concubin doit bien réfléchir avant de s'engager, l'utilisation d'un compte joint impliquant un certain nombre de risques pour les deux membres du couple.

Dettes


Les cotitulaires du compte sont en effet solidaires des dettes, ce qui signifie que les sommes figurant au débit du compte sont dues par chacun des concubins, que celui-ci soit ou non à l'origine de la dette. En cas de fonctionnement du compte par signature séparée, chacun des concubins peut également disposer de l'intégralité des fonds déposés, notamment en payant par carte ou en faisant des retraits ou des virements.

Chèque sans provision


Par ailleurs, lorsque l'un des cotitulaires du compte émet un chèque sans provision, les deux concubins deviennent en principe interdits bancaires et ce sur tous leurs comptes.

En savoir plus


Pour un point complet sur le régime applicable au compte commun, voir notre mode d'emploi du compte joint.

A voir également :

Ce document intitulé « Concubinage - Ouverture d'un compte joint » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une