Permis automatique : règles et examen de conduite

Septembre 2016

Un candidat au permis de conduire peut choisir de passer l'épreuve de conduite dans une voiture dotée d'une boite automatique (permis BEA). Ce type de véhicule permet à un automobiliste de ne pas avoir à passer les vitesses manuellement pendant la conduite.


Formalités et examen


Pour connaitre les formalités à suivre pour passer ce type de permis, le candidat doit s'adresser à son auto-école qui lui fera alors passer les heures d'apprentissage et l'examen dans une voiture automatique dès lors que l'école de conduite dispose de ce type de véhicule. Cette particularité mise à part, le déroulement des épreuves du permis suit les mêmes règles qu'en cas de formule "classique".

Permis et circulation


Naturellement, en cas de réussite à l'examen, le titulaire du permis B ne pourra conduire que des voitures dotées d'un embrayage automatique ou d'un changement de vitesse automatique. Il ne pourra donc pas conduire ou louer des véhicules équipés d'une boite de vitesse manuelle, son permis de conduire portant une mention indiquant que ce document n'est valable que pour les voitures automatiques.
A l'inverse, les titulaires d'un permis B "normal" peuvent conduire aussi bien les voitures équipées d'une boite manuelle que celles équipées d'une boite automatique.


A voir également :

Ce document intitulé « Permis automatique : règles et examen de conduite » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une