Droit-Finances
Recherche
Posez votre question »

TEOM et locataire : qui paye la taxe d'ordures ménagères ?

Février 2015

De nombreuses communes font payer à leurs habitants une taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Si le logement est donné en location, cet impôt est-il dû par le locataire ou par le propriétaire ?


Paiement et calcul

La TEOM est mentionnée sur l'avis de taxe foncière reçu chaque année par les propriétaires. En principe, c'est le propriétaire du logement au 1er janvier de l'année d'imposition qui doit payer cet impôt. Mais lorsque le logement est donné en location, le propriétaire-bailleur a le droit de récupérer le montant de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères sur le locataire. Dans ce cas, la taxe est en principe incorporée dans l'ensemble des charges locatives que le locataire règle chaque mois en même temps que son loyer. Lors de la régularisation annuelle des charges, le propriétaire calcule alors la différence entre le montant des charges récupérables et les provisions de charges versées par le locataire au cours de l'année.

Départ du locataire

Si le locataire quitte le logement au cours de l'année, le montant de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères récupéré par le propriétaire doit être calculé au prorata du temps d'occupation du logement par le locataire sur un an. Exemple : si le locataire quitte son logement le 31 mars, le propriétaire pourra récupérer sur lui 3/12e du montant de la TEOM, les mois restants étant récupérés sur le locataire suivant

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Teom-et-locataire-qui-paye-la-taxe-d-ordures-menageres.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

Publié par Matthieu-B - Dernière mise à jour par ericRg
Ce document intitulé « TEOM et locataire : qui paye la taxe d'ordures ménagères ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une