Vol de plaque d'immatriculation : que faire ?

Décembre 2016

Si les plaques de votre voiture viennent d'être volées, vous devez agir vite. Voici la procédure à suivre si vous êtes victime de cette pratique.


Risques

Le vol de plaques de véhicules est une infraction de plus en plus courante. Dans la plupart des cas, l'objectif des voleurs est d'installer les plaques d'immatriculation volées sur leur véhicule afin de pouvoir dépasser les limitations de vitesse sans se soucier des radars automatiques.

Définition

Avant toute chose, il faut distinguer le vol de l'usurpation. Alors que le vol désigne la soustraction physique des plaques de votre véhicule, l'usurpation consiste à utiliser de fausses plaques en les apposant sur un véhicule ayant les mêmes caractéristiques que le votre (même marque, même couleur...). En pratique, une victime d'une usurpation de plaques ne s'en rend le plus souvent compte que lorsque l'auteur du délit se fait flasher par un radar.

Démarches

Porter plainte

Une fois le vol constaté, vous devez vous rendre le plus tôt possible dans un commissariat ou une gendarmerie afin de porter plainte.
<sample>Il s'agit ici d'un dépôt de plainte pour vol et non d'un dépôt de plainte pour usurpation de plaque d'immatriculation.

Préfecture

Attention : en cas de vol, vous ne pourrez pas demander une nouvelle immatriculation de votre véhicule. Vous devrez donc conserver le même numéro et simplement faire refaire vos plaques à l'identique. Inutile donc de vous rendre à la préfecture dans ce cas de figure.
Ce n'est qu'en cas d'usurpation de plaques que vous devrez vous rendre à la préfecture demander une nouvelle immatriculation, et seulement après avoir porter plainte pour usurpation de plaque d'immatriculation. Vous devrez vous munir de votre récépissé de dépôt de plainte, de votre carte grise, d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile ainsi que d'une éventuelle photo prise par le radar ayant constaté l'infraction.


A voir également :

Ce document intitulé « Vol de plaque d'immatriculation : que faire ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une