Vacances d'été 2018 - Dates des vacances scolaires

Octobre 2017

Quand les vacances d'été 2018 commenceront-elles ? Le point sur les dates des grandes vacances 2018.


Fin de l'année scolaire

En France métropolitaine, l'année scolaire prendra fin le samedi 7 juillet 2018. Les grandes vacances débuteront donc à compter de cette date. Elles dureront jusqu'à la prochaine rentrée des classes, dont le jour est fixé au lundi 3 septembre 2018 pour les élèves (et au vendredi 1er septembre pour les enseignants).
Si vous êtes salarié, vous pouvez consulter les règles applicables aux congés payés avant de poser vos jours pendant cette période. En outre, si vous comptez partir à l'étranger et que vous devez faire une demande de passeport, il est fortement conseillé de commencer les démarches au moins avant l'été pour éviter les longs délais d'attente dus à la hausse des demandes avant les grandes vacances.

Si vous partez cet été, pensez à consulter vos droits en vacances (assurance, location, voyage) afin de prévenir les litiges liés à votre séjour.

Zones

Les dates de début et de fin des vacances scolaires sont les mêmes dans les zones A, B et C.

En revanche, pour l'Île de la Réunion, le calendrier scolaire est soumis à des règles particulières. Les vacances termineront plus tôt qu'en métropole (mi-août). Mais les vacances d'été australes sont plus longues, puisqu'elles ont lieu de mi-décembre à fin janvier.

Jours fériés

Il y a deux jours fériés pendant les vacances d'été : le 14 juillet (Fête Nationale) et le 15 août (Assomption). Voir Jours fériés et ponts : indemnisation et rémunération pour en savoir plus sur les règles du droit du travail applicables pendant ces journées cette année.

Route et départ

Certains weeks-ends de départ en vacances seront classés rouge, voire noir sur les routes. Pour faire face à l'augmentation du trafic, la réglementation interdit à la plupart des poids lourds de rouler pendant ces journées. Pour connaitre les jours concernés, vous pouvez consulter la réglementation applicable à la circulation des poids lourds le week-end.

Tranquillité vacances

Si vous vous absentez pendant les vacances, vous pouvez demander à bénéficier de l'opération "Tranquillité vacances" pendant les mois de juillet et août. Grâce à ce dispositif, une patrouille des forces de l'ordre (police ou gendarmerie) passera régulièrement devant votre domicile pendant votre absence.

Crédits photo : 123RF - tomwang

A voir également


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Vacances d'été 2018 - Dates des vacances scolaires » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une